Or, lors des cours de formation continue des juges en gymnastique 2005, des versions différentes relatives de cette règle touchant le nombre de gymnastes requis pour la prise en compte d’une difficultés ont été présentées un ou quelques gymnastes suffisent/doit être exécutée par au moins la moitié du groupe. De ce fait les sociétés ont reçu des informations divergentes.
Cette situation a déjà donné lieu à des discussions lors des premières compétitions. D’une part, parmi les juges, à propos de la tolérance moyenne et d’autre part, du fait que les grandes sociétés ont constaté des différences sensibles des critères de difficulté sur leur feuille de note. Par ailleurs, on peut d’ores et déjà prévoir que des problèmes surgiront lorsque des sociétés participeront à des concours dans d’autres régions que la leur et seront soumis à une taxation des difficultés totalement différente.
Directive: à titre de solution transitoire, les deux versions sont valables pour toutes les manifestations de la saison de compétition 2005, et ce dès à présent. Concrètement une difficulté est comptée lorsqu’elle est effectuée par plus de la moitié des gymnastes mais également lorsqu’elle est effectuée seulement par un ou peu de gymnastes. Cependant si, dans une production, les difficultés sont exécutées à plusieurs reprises par un ou peu de gymnastes, cela a des conséquences importantes au niveau de la diversité (choix de l’exercice) avec une taxation adaptée à la baisse.
Michael Bigler, chef des juges gymnastique/br
[<link>Plus d’infos...]