Jürg Stahl (président du CO) et Kevin Bachmann (chef des concours) ont donné à Wallisellen le coup d’envoi des Journées Swiss Cup Zurich 2013 en transmettant les dernières informations aux médias. «Nous sommes fiers de pouvoir proposer au public suisse de la gymnastique de classe mondiale dans le cadre de cet évènement sportif phare. Ce mode de concours par paire passionnant reste unique dans le monde et donne à ce rendez-vous une dimension d’épreuve de force et de divertissement», a relevé Stahl, qui espère un record de spectateurs. L’an dernier, quelque 6000 personnes avaient pris place dans les gradins du Hallenstadion. La Swiss Cup Zurich compte parmi les compétitions d’artistique les mieux rémunérées. La paire victorieuse reçoit 30000 dollars et les dixièmes empochent encore quelques milliers de dollars.
L’Allemagne ou la Suisse?
«Chaque année, nous nous battons pour recevoir à Zurich la crème de la crème. Dans le rôle des favoris, je citerais l’Allemagne et la Suisse I. Cependant, avec ce mode de concours particulier, toutes les paires ont une chance», a souligné Kevin Bachmann en présentant les équipes, évoquant la paire allemande tenante du titre 2012 Elisabeth Seitz/ Fabian Hambüchen et la paire helvétique Giulia Steingruber/ Claudio Capelli (2e en 2012). Les performances d’Ilaria Käslin et Oliver Hegi, sélectionnés pour composer la paire Suisse II, sont très attendues aussi.
Le «nouveau» Giulia Kidz Day
Après la conférence de presse, place à la pratique. Avec le «Giulia Kidz Day» qui a réuni 125 garçons et filles tirés au sort (parmi 750 candidats). Déjà organisé à Wallisellen à quatre reprises sous le nom de «Kidz Day», l’évènement porte dès cette année le nouveau nom de «Giulia Kidz Day» suite au renforcement de l’engagement de Cornèrcard, partenaire de la FSG dans le domaine de la gymnastique artistique.
Répartis en plusieurs groupes, les jeunes ont bénéficié de trois heures d'entraînement à tous les engins de la gymnastique artistique. A chaque poste, ils étaient encadrés par des gymnastes participant à la Swiss Cup Zurich de dimanche qui ont assuré la relève aux engins et lui ont transmis des tuyaux avant de garnir les t-shirts verts de précieuses signatures.
Un coup d’envoi des Journées Swiss Cup Zurich 2013 couronné de succès. Suivi le lendemain, le vendredi 1er novembre, toujours à la salle polyvalente de Wallisellen, du match international féminin M13 Suisse–Allemagne–France. Le point culminant de ces journées sera la Swiss Cup Zurich de dimanche au Hallenstadion – ouverture des portes à 10 heures, avant-programme dès 11 heures, début de la compétition à 11h20 – il reste quelques places.
Toutes les infos en ligne à l’adresse www.swiss-cup.ch
Texte: Peter Friedli/ gab



