Actualités

Swiss Cup Zürich: L'Ukraine gagne à nouveau

ahv/mw

Les Ukrainiens Oleg Verniaiev et Angelina Kysla ont une nouvelle fois remporté la 34e Swiss Cup Zürich qui s’est déroulée dimanche 6 novembre 2016 au Hallenstadion de Zurich devant un parterre de 6000 spectateurs. L’équipe Suisse I, formée d‘Ilaria Käslin et Pablo Brägger, a manqué de peu la qualification en finale et s’est hissée à la 4e place. L’équipe Suisse II, avec Caterina Barloggio et Eddy Yusof, s’est quant à elle classée au 6e rang.

Des gymnastes du Brésil, d’Allemagne, de la France, du Canada, de Russie, du Venezuela, des Pays-Bas, de Suisse et d’Ukraine ont donné le meilleur d’eux-mêmes à l’occasion de cette 34e édition qui marque la fin de cette année olympique.

Le champion olympique aux barres parallèles Oleg Vernjajew a une fois de plus fait forte impression. Lors du premier tour, au cheval d’arçon, il a obtenu 14,900 points avant de revenir en force en obtenant plus de 15 points aux engins suivants. Après le deuxième tour, l’Ukraine repris la tête et était imbattable. En finale, durant laquelle tout recommence à zéro, Vernjajew était également invincible et décrocha la meilleure note du concours (15,800 pts) sur son engin de prédilection. Kysla a également contribué au résultat final avec son saut noté 13,775 points et les Ukrainiens se sont ainsi hissé au 1er rang devant Allemagne I (Kim Bui/Marcel Nguyen) et la Russie (Angelina Melnikowa/Nikita Igntajew)


Nouveau mode de compétition et ovation debout
Brägger et Käslin ont accompli de bonnes performances et se trouvaient encore au 3e rang lors du premier tour. Hélas, le gymnaste de Suisse orientale chuta au cours de la demi-finale et la Suisse I manqua ainsi la qualification en finale d’un point (4e place). En 2015, le 4e rang aurait encore suffi pour une qualification, mais un nouveau mode de compétition est entré en vigueur cette année (premier tour: 10 équipes/demi-finale : 6 équipes, au lieu de 8/finale: 3 équipes, au lieu de 4). Même Barloggio et Yusof de l’équipe Suisse II ne sont pas parvenus à se hisser en demi-finale et ont terminé au 6e rang.

La Swiss Cup Zürich est également un événement permettant de rendre hommage aux méritants de la scène de la gymnastique artistique. Après cette année à succès pour la gymnastique artistique suisse, les hommages n’ont pas manqué. Zoltan Jordanov, entraîneur en chef des femmes qui quittera sa fonction en fin d’année, a été gratifié d'une ovation debout de la part du public pour son engagement au cours des neuf dernières années. C’est quelque peu ému qu’il prit congé du public en affirmant: «Venir en Suisse a été la meilleure décision de ma vie».

Texte: Alexandra Herzog/mw

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner