A Wallisellen, le président du CO, Jürg Stahl, a informé les médias de l’actualité de la Swiss Cup Zürich 2014. «Je suis fier que nous puissions avoir ici un évènement de sport international de cette envergure. C’est un honneur d’accueillir des gymnastes du monde entier d’un tel niveau. La Swiss Cup Zürich est le point final apprécié d’une saison gymnique ponctuée de championnats d’Europe et du monde. La majeure partie du travail nécessaire est fournie bénévolement, ce qui est un autre élément qui distingue notre compétition», a souligné Stahl. Car à la Swiss Cup Zürich, les primes sont moins élevées que dans d’autres sports. La paire victorieuse remporte 30000 dollars sur un total représentant quelque 100000 dollars.
Ce dimanche 2 novembre, deux paires de gymnastes représenteront la Suisse au Hallenstadion, la première est composée de Giulia Steingruber et Claudio Capelli (comme en 2012 et 2013), la seconde d’Ilaria Käslin et de Pascal Bucher, qui concourent pour première fois ensemble.
Deuxième «Giulia Kidz Day»
Après la Conférence de presse, 125 filles et garçons tirés au sort parmi 600 «candidatures» ont profité d’un entraînement de choix avec leurs idoles. Après un échauffement commun avec les membres des cadres nationaux de l‘artistique helvétique Giulia Steingruber et Pablo Brägger, les jeunes gymnastes, vêtus du t-shirt turquoise de l’évènement et répartis en groupes, ont passé durant trois heures d'un engin à l'autre. A chaque poste, ils ont bénéficié des corrections, de l’aide, de tuyaux et des encouragements des gymnastes en lice dimanche à la Swiss Cup, d’instructeurs et de «moniteurs jeunesse». Avant de rentrer chez eux le t-shirt bardé d’autographes de leurs idoles. Les «moniteurs jeunesse» n‘ont pas caché leur étonnement en découvrant ce qu’ils avaient appris en quelques heures – de véritables futurs espoirs.
«Il reste des places»
Un coup d’envoi réussi pour ces Journées «Swiss Cup Zürich», dont la prochaine étape est le match M16 S-Be-It-Ho de ce vendredi 31 octobre à Wallisellen. La dernière étant le sommet des meilleurs de dimanche au Hallenstadion, la Swiss Cup Zürich. «Il reste des places!», a rappelé le président du CO Jürg Stahl.
Programme: 10h30: ouverture du foyer, 11h30 début de l’avant-programme, 12h début de la compétition (qualifications), 14h demi-finale, 15h finale (fin de la manifestation à 15h45).
Texte: Peter Friedli/ gab
Plus d'infos: www.swiss-cup.ch