Actualités

Swiss Cup Trainees: nette victoire de l’équipe allemande

Chantal Weinmann/ gab

Le deuxième Swiss Cup Trainees a réuni le vendredi 1er novembre 2013 à Wallisellen les espoirs M13 féminines de Suisse, de France et d’Allemagne pour un match triangulaire. L’équipe allemande a remporté haut la main ce concours par équipe organisé dans le cadre de la Swiss Cup Zurich 2013 avec un total de 161,650 points.

Les jeunes Allemandes ont non seulement nettement devancé les Françaises (149,950 point) et les Suissesses (149,400 points) par équipe, mais également dominé le concours multiple individuel en occupant la totalité du podium. Maike Enderle l'a emporté avec 54,400 points devant Tabea Alt (54,100) et Florine Harder (53,150). La meilleure Suissesse est Anja Schwarz (51,150), championne suisse junior en titre et victorieuse du concours P5 de la FFG 2013 .

Les représentantes des trois nations ont fait preuve de performances de très haut niveau pour leur âge. Ce qui est certainement en partie à mettre sur le compte du fait que de nombreuses jeunes gymnastes rejoignent de plus en plus souvent plus tôt les centres régionaux. A Wallisellen, certaines des concurrentes se sont en outre révélées très engagées, prenant d’assez gros risques.

Le mode de concours 5-5-3 (5 gymnastes par équipe, 5 à chaque engin, les trois meilleurs résultats retenus) volontairement choisi pour promouvoir le concours par équipe a fait ses preuves. Toutes les gymnastes ont ainsi pu concourir et faire le plein d’expérience à l’échelon international.
Nicolas Gitteau, entraîneur en chef de la relève suisse féminine, se montre très positif. «Malgré les chutes au sol, je suis très satisfait. Cette compétition représentait une bonne préparation pour la prochaine échéance, dans deux semaines en France. Toutes les gymnastes ont en effet présenté de nouveaux éléments plus difficiles, seule Anja Schwarz est toutefois parvenue à les exécuter sans faute», a-t-il ajouté.

Ueli Schneider, responsable de ce match international M13à Wallisellen, s’est lui aussi déclaré très satisfait. «Une compétition comme celle-ci montre que les jeunes gymnastes ont vraiment besoin de ce genre de rendez-vous pour engranger de l’expérience», ajoutant que la victoire des Allemande ne représente à ses yeux pas une surprise: «Elles ont fait d’énormes progrès ces dernières années et compteront certainement à l’avenir parmi les meilleures nations de l’élite. Mais je n’aurais pas pensé que l’équipe suisse se classerait aussi près derrière les Françaises», a-t-il conclu.

Texte: Chantal Weinmann/ gab

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner