Actualités

Swiss Cup Trainees: l’équipe suisse s’est imposée

Chantal Weinmann/ gab

Vendredi 31 octobre 2014 à Wallisellen, les juniors M16 de Suisse, de Belgique, d’Italie et de Hollande se sont affrontés lors du match international du Swiss Cup Trainees. Les Suisses ont remporté cette compétition par équipe qui s’intègre dans les Journées «Swiss Cup Zürich» avec 239,200 points, devant l’Italie (236,500) et la Belgique (232,450).

D’emblée, il a été clair que la lutte pour la première place se jouerait entre la Suisse et l’Italie – et le suspense a duré jusqu’au dernier engin. Après la cinquième rotation, les deux jeunes formations menaient à égalité avec 198,050 points. La décision s’est faite au dernier engin, le sol pour la Suisse Schweiz et la barre fixe pour l’Italie – la Suisse l’a emporté malgré deux erreurs.

Dans l’ensemble, les cinq jeunes Suisses Andreas Gribi, Silas Kipfer, Moreno Kratter, Noe Seifert et Samir Serhani ont livré une bonne compétition. Même si, avec trois chutes au cheval d’arçons, ils ont connu des débuts laborieux. Dès les anneaux, ils se sont ensuite repris. Au saut, aux barres parallèles et à la barre fixe, ils ont présenté de beaux exercices. Au sol, le quintette helvétique a une nouvelle fois enregistré des déductions suite à «une chute et demie», s’adjugeant néanmoins la victoire de ce match M16.

La formation italienne aussi a livré de formidables performances. La preuve que sa jeune génération est en mesure de rivaliser au sommet. Sans compter qu’il s’agissait pour tous les jeunes gymnastes italiens présents à Wallisellen de leur première compétition internationale. Alors que la Suisse comptait dans ses rangs deux gymnastes juniors déjà rodés aux Européens.
La Belgique et la Hollande, présentes ces dernières années avec de solides gymnastes individuels, semblent être en mesure d’aligner à l’avenir des équipes de bon niveau.

Le mode de concours 5-4-3 – cinq gymnastes par équipe, quatre par engin, les trois meilleurs résultats retenus – est le même que celui des Européens de mai 2014 à Sofia (Bul). Le Swiss Cup Trainees est un match international junior de gymnastique artistique junior qui accueille en alternance la relève féminine et la relève masculine. Il permet aux meilleurs gymnastes de la relève suisse d’affronter leurs homologues d’autres nations.

Individuellement, c’est l’Italien Luca Lino Garza qui a été le meilleur, avec 79,400 points, devant les deux Suisses Samir Serhani (78,950) et Andreas Gribi (78,700).

Texte: Chantal Weinmann/ gab

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner