15 jeunes espoirs suisses et 10 de leurs camarades allemands, auxquels se sont joints leurs entraîneurs respectifs, se sont retrouvés à Genève après les vacances, afin de parfaire ensemble le programme de base et de travailler spécialement les fondamentaux de l’entraînement. Les gymnastes allemands provenaient des centres de Cottbus, Chemnitz et Berlin (les vacances commençaient à ce moment là en Allemagne du Sud), alors que les jeunes espoirs suisses avaient été recrutés dans tous les centres de la FSG.
La toute nouvelle salle Ecu 35 de Genève/Bois des Frères offrait des conditions idéales. Sous la direction de Bernhard Fluck (Suisse) et de Jens Milbradt (Allemagne), les gymnastes devaient, dans un premier temps, récupérer le manque d’entraînement et de condition après la courte période des vacances estivales. Les jeunes gymnastes entre 14 et 18 ans se connaissaient pour la plupart, s’étant rencontré lors de différentes compétitions juniors, rencontres bilatérales des M16 ou d’autres tournois internationaux tels que l’Art Gymnastics de Liestal. Ce qui facilita rapidement les contacts, d’autant plus qu’il n’y avait pas de barrière de langue.
Ce stage d’entraînement servait ensuite de préparation pour les compétitions du second semestre, qui commenceront avec la GWG-Cup à la mi-septembre à Cottbus. En marge des séances d’entraînement, les gymnastes eurent bien sûr aussi l’occasion de se détendre et de visiter la ville de Genève.
Si les deux équipes ont pu profiter de ce stage d’entraînement dans des conditions financières en adéquation avec leur modeste budget, c’est grâce au soutien et à la générosité de l’Association genevoise de gymnastique artistique et plus particulièrement de ses deux co-présidents Jean Willisegger et Jacques Robert, ainsi qu’à la vaste expérience de Gérard Porchet Sans leur engagement, l’organisation stage n’aurait tout simplement pas été possible. Un grand merci va aussi au Service des sports de la Ville de Genève pour les infrastructures et les conditions cadres mises à disposition.
Bernhard Fluck
Trad.:duc