En 2013, Giulia Steingruber a succédé à Ariella Kaeslin comme «Sportive suisse de l’année». Cette année, la gymnaste de 20 ans a non seulement conservé son titre européen au saut lors des Championnats de Sofia (Bul) mais elle s’est également adjugée le bronze au sol et a participé à la finale de la poutre. Deux médailles et trois finales, c’est une première dans l’histoire de la gymnastique artistique féminine lors d’une compétition internationale majeure.
Les téléspectateurs de la Télévision suisse élisent le sportif et la sportive de l’année en votant dans le cadre d’une émission en direct. Les sportifs d’élite suisses ainsi que les médias sportifs (rédactions de la presse électronique et imprimée ainsi que journalistes sportifs) auront auparavant procédé à une présélection de 10 candidats et 10 candidates. Lors du premier tour, les téléspectateurs élisent cinq candidats et cinq candidates pour la finale puis, lors du deuxième tour, le sportif et la sportive de l’année. Les résultats des pré-élections (médias et sportifs d’élite) ainsi que les votes des téléspectateurs comptent pour un tiers chacun. Le revenu net du télévoting est reversé à la Fondation de l’aide sportive suisse.
Votez pour Giulia Steingruber dimanche 14 décembre 2014 en direct sur la RTS Deux, la SRF 1 et la RSI LA 2 pour le titre de «Sportive de l’année 2014».
Plus d’infos sous www.sportsawards.ch
Texte: Alexandra Herzog-Vetsch/vg