Actualités

Sports Awards 2010: Ariella Kaeslin remportera-t-elle sa 3e victoire consécutive?

Renate Ried

A ce jour, le seul à avoir reçu trois fois de suite le titre de sportif de l'année est Tony Rominger. Ariella Kaeslin égalera-t-elle le cycliste en décrochant à nouveau le prestigieux titre de Sportive de l’année après 2008 et 2009?

Et qui l’emportera chez les hommes? Simon Ammann, Dario Cologna, Didier Défago, Carlo Janka, Mike Schmid, tous médaillés d'or des JO, le vainqueur de l'Open d'Australie Roger Federer, le champions du monde Fabian Cancellara ou le marathonien champion d'Europe Viktor Röthlin?

Le dimanche le 12 décembre 2010, votez pour votre favori parmi les 10 sportives et sportifs nominés dans chaque catégorie. En direct à partir de 20h05 sur TSR 2, SF 1, RSI la 2 et HD suisse

Élue sportive suisse de l'année en 2008 et 2009, Ariella Kaeslin a confirmé cette année qu'elle compte vraiment parmi l’élite mondiale. Aux Mondiaux de Rotterdam, la Lucernoise n’a manqué la médaille de bronze du saut, sa discipline fétiche, que de 16 millièmes. Elle s'est en outre hissée à l’excellent 8e rang du concours multiple, comme en 2009. Le prochain objectif de la gymnaste de 23 ans sont les JO de Londres en 2012.

Chaque voix compte
L’élection de la Sportive de l’année ne sera cependant pas aisée. Les dix sportives nominées peuvent toutes se targuer de performances de pointe dans leur sport respectif. Raison pour laquelle Ariella Kaeslin a besoin de chacune de vos voix! A l’issue du premier tour, durant lequel les téléspectateurs votent en direct par téléphone, cinq des dix candidates seront qualifiées pour la finale. Le titre de Sportive de l’année 2010 sera décerné à l’issue du second tour, les votes de la présélection (médias et sportifs d’élite) comptant pour une moitié, ceux des téléspectateurs pour l’autre.

Votez pour Ariella Kaeslin comme Sportive de l’année:
dimanche 12 décembre 2010, en direct dès 20h05 sur la TSR 2, SF 1, RSI LA 2 et HD suisse


La Fédération suisse de gymnastique (FSG) est encore représentée par trois autres sportifs: Viktor Röthlin, Carlo Janka et Lisa Urech. La FSG prouve ainsi une fois de plus qu’elle est le numéro un des fédérations polysportives en Suisse!

La spécialiste du 100m haies Lisa Urech a rejoint l'élite mondiale en 2010. Lors des championnats d'Europe de cette année à Barcelone, elle a atteint la finale et a terminé septième. Au meeting «Weltklasse» de Zurich, elle a réalisé une performance encore meilleure qui lui a valu le quatrième rang. Avec un temps de 12,81 secondes, elle n'est qu'à cinq centièmes du record suisse inscrit par Julie Baumann il y a 19 ans. Un record qui ne devrait représenter pour Lisa Urech qu'une étape intermédiaire vers de nouveaux sommets. Sven Rees, l’entraîneur allemand qui fait souvent travailler la Suissesse à Stuttgart lui prête un potentiel énorme. Aux championnats d'Europe 2014 à Zurich, l'Emmentaloise aura l'âge idéal pour réaliser son rêve de médailles.

C’est la commission électorale qui émet les propositions de sportifs à l’élection de «Newcomer de l'année». Mais c’est le public fan de sport suisse qui décide au bout du compte de qui va l’emporter. Vous pouvez voter en ligne pour Lisa Urech jusqu’au 8 décembre 2010 sur le site www.sports-awards.ch !

Ses succès n’ont pas seulement rapporté à Lisa Urech une nomination à l’élection de «Newcomer de l’année», mais également pour l’élection de «Sportive de l’année». L’Emmentaloise dérochera-t-elle les deux titres?

Un Sportif de l’année membre FSG?
Viktor Röthlin: le 1er août, outre la fête nationale, la Suisse entière fêtait aussi Viktor Röthlin (STV Alpnach). En remportant le Championnat d’Europe du marathon à Barcelone, l’Obwaldien de 35 ans a atteint le point culminant de sa carrière. Sensationnel, si l’on pense que Viktor Röthlin a été victime de deux embolies pulmonaires en 2009, puis opéré du talon en novembre dernier. Dans la chaleur étouffante de Barcelone, il a prouvé une nouvelle fois qu’il sait être prêt pour les grands rendez-vous.

Carlo Janka: le Grison âgé de 24 ans est la nouvelle star du ski. L’immense talent de Carlo Janka (TV Obersaxen) lui rapporte des succès historiques. A Whistler, il est le premier Suisse champion olympique du géant depuis 1984 (Max Julen). Grâce à sa constance, il est le premier Helvète depuis 1992 (Paul Accola) à remporter la Coupe de cristal du classement général de Coupe du monde. La saison passée, sa plus prestigieuse victoire en Coupe du monde est celle de la descente du Lauberhorn.

L’élection réserve donc un grand suspense: dimanche 12 décembre 2010, en direct dès 20h05 sur la TSR 2, SF 1, RSI LA 2 et HD suisse.

Texte: Renate Ried/ cg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner