Actualités

Sport de masse: rapprochement plus étroit de la gymnastique suisse

Thomas Greutmann



Lors de son Assemblée des délégués, la SVKT Fédération suisse catholique de gymnastique féminine a décidé de renforcer sa collaboration avec la Fédération suisse de gymnastique (FSG) en concluant un partenariat avec celle-ci. La décision a été prise avec 120 oui et 70 non.

Réunis à Zurich ce 20 mai 2017, les délégués de la SVKT Fédération suisse catholique de gymnastique féminine avaient une décision historique à prendre. C’est par 120 oui, 70 non et 6 abstentions qu’ils ont décidé de devenir fédération partenaire de la FSG à compter du 1er janvier 2018. Ce faisant, la SVKT Fédération suisse catholique de gymnastique féminine continuera de décider de son avenir en tant que fédération de sport de masse indépendante tandis que les deux fédérations pourront bénéficier des points forts de l’autre.

«Cela fait deux ans que nous travaillons sur ce processus et que nous nous entretenons avec les sociétés. Je suis très heureuse d’avoir atteint l’objectif visé grâce à cette décision claire, soit assurer l’essor de la SVKT. Il s’agit avant tout d’une décision prise pour nos jeunes afin qu’elles puissent elles aussi bénéficier à l’avenir de perspectives stimulantes pour les compétitions sportives», explique Irma Suter, présidente de la SVKT Fédération suisse catholique de gymnastique féminine.

«Nous sommes extrêmement heureux de la décision de la SVKT Fédération suisse catholique de gymnastique féminine qui vient renforcer la position de la gymnastique en Suisse. Nous nous réjouissons beaucoup de cette collaboration et de cette union des forces », ajoute Erwin Grossenbacher, président central de la FSG. La FSG devra encore confirmer cette décision lors de son Assemblée des délégués, en octobre prochain.
Cette acceptation marque une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre du «projet sport de masse Suisse» mentionné pour la première fois en avril 2015 par les fédérations faîtières de la gymnastique en Suisse, soit SATUS Suisse, SVKT Fédération suisse catholique de gymnastique féminine, Sport Union Suisse (SUS) et la Fédération suisse de gymnastique. Le projet a pour objectif d’unir les forces dans les sports gymniques en Suisse afin de pouvoir surmonter tous ensemble les futurs défis.

SATUS Suisse a rejoint la FSG comme fédération partenaire au début de l’année 2017. Les délégués de Sport Union Suisse ont par contre refusé de franchir ce pas en avril 2016, lors de leur Assemblée des délégués.

Texte: Thomas Greutmann

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner