Actualités

Sport de masse: «Non» au regroupement

SUS/fri.

Un «non» au regroupement avec la FSG et un «oui» à une voie distincte avec des partenaires, telle est la conclusion de la 100e Assemblée des délégués (AD) de Sport Union Suisse à Brigue. En ce 16 avril 2016, les 250 délégués ont posé des jalons clairs pour leur avenir.

Le modèle d’un futur partenariat entre les trois fédérations suisses de sport de masse de plus petite taille (SATUS Suisse, SVKT Fédération suisse catholique de gymnastique féminine et SUS Sport Union Suisse) et la Fédération suisse de gymnastique FSG proposé en mars 2015 par les instances dirigeantes n’a eu aucune chance sous la forme présentée aux délégués de SUS en Valais. Ces derniers ont ainsi condamné l’augmentation trop forte des cotisations pour les sociétés de la SUS, la perte, trop importante à leurs yeux, de leur pouvoir de participation directe aux prises de décision ainsi que la disparition du caractère familier des fêtes sportives de Sport Union. 

Si la proposition a été rejetée sur un score sans appel, cela ne signifie pas pour autant que Sport Union n’est pas ouvert à d’autres formes de partenariat comme cela s’est confirmée dans le vote suivant. «Nous travaillons déjà en étroite collaboration dans plusieurs domaines et nous voulons continuer à le faire tant que le bilan de la collaboration est positif pour nous aussi», explique Jürg Küffer (président central de SUS, Gurmels).

Rappel …
Mars 2015: les dirigeants des fédérations suisses de gymnastique SATUS (SATUS Suisse), SVKT Fédération suisse catholique de gymnastique féminine et SUS (Sport Union Suisse) signent en mars 2015 une déclaration d‘intérêt portant sur une future collaboration en tant que fédérations partenaires de la Fédération suisse de gymnastique (FSG). L’objectif sportif du regroupement a été fixé au 1er janvier 2017.

Décembre 2015: l’avancement des discussions varie d’une fédération à l’autre. Le 3 décembre 2015, la direction de projet stratégique décide, d’entente avec les présidents de fédération, de ne plus poursuivre le projet dans le cadre de la convention signée en mars 2015. Concrètement, cela signifie que chaque fédération négocie séparément avec la FSG en fonction de sa situation propre. SATUS, SUS et SVKT se voient ainsi donner la possibilité de rejoindre la FSG par étapes.

Avril 2016: lors de leur AD à Brigue, les délégués de SUS se prononcent clairement contre le regroupement avec la FSG et en faveur d’une voie distincte avec des partenaires.

PD: Sport Union Suisse/fri.

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner