Sensationnel ! La Suisse remporte l'argent aux CE !
Actualités

Sensationnel ! La Suisse remporte l'argent aux CE !

Simon Keller/Trad.: Emilie Lambiel

Jamais une équipe suisse de gymnastique artistique n'avait obtenu de meilleurs résultats aux Championnats d'Europe qu'en 2025. Après la médaille de bronze obtenue en 2016 à Berne, c'est une médaille d'argent qui a été remportée cette année à Leipzig. Un résultat sensationnel pour l'équipe composée de Noe Seifert, Luca et Matteo Giubellini, Florian Langenegger et Ian Raubal qui est montée sur la deuxième place du podium avec 245,727 points. A cela s'ajoutent deux finales par engin et deux finales du concours général.

Lors des Championnats d'Europe de gymnastique artistique, les gymnastes masculins suisses ont réalisé un exploit en remportant la médaille d'argent. La fédération visait un classement dans le top 8, ce qui a été fait - et comment. Grâce à une excellente performance d'équipe, les Suisses se sont classés à la deuxième place, derrière la Grande-Bretagne, championne d'Europe, et devant l'Italie. Les Suisses ont mérité leur médaille d'argent en particulier grâce à une performance collective convaincante, voire excellente, à un niveau élevé sur tous les engins.

Au final, l'équipe suisse de gymnastique artistique s’est retrouvée face à un problème insolite : comme seuls deux athlètes par nation sont autorisés à participer à la finale du concours général, Florian Langenegger, cinquième au classement, a dû renoncer à sa place, tandis que Noe Seifert (81,898 points), vainqueur des qualifications, et Matteo Giubellini (80,431 points), quatrième, pourront à nouveau défendre les couleurs de leur pays jeudi lors de la finale.

Outre les deux finalistes du concours général, Luca Murabito (5e) et Luca Giubellini (7e) au sol, Ian Raubal (2e) aux barres parallèles et Noe Seifert (2e) à la barre fixe se sont également qualifiés pour les finales par engin, qui se dérouleront vendredi (sol) et samedi (barres parallèles/barre fixe). Matteo Giubellini manque de peu les deux finales au cheval d'arçons et aux barres parallèles, se classant 10e.

Le chef de la mission olympique, David Huser, s'enthousiasme : « Ce que les garçons ont accompli avec l'équipe d'entraîneurs est remarquable. Je suis très fier et ce succès met du baume au cœur des gymnastes ». Nous sommes au début d'un nouveau cycle olympique et nous ne savons jamais exactement où nous en sommes. « Nous avions bien sûr des attentes, car nous savions de quoi nous étions capables. Mais c'est aussi le résultat d'un travail acharné dans les régions et dans les nombreuses bases sportives de la FSG ».

Cette excellente performance démontre également que l'équipe a su mobiliser toutes ses ressources mentales.  « C'est formidable et cela montre que nous sommes sur la bonne voie avec la manière dont nous travaillons », conclut David Huser.

Les meilleurs exercices des Suisses

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner