Nous vivons dans un monde trépidant, nous avons des emplois qui exigent de nous une concentration totale pendant des heures et les week-ends sont toujours trop courts. Nous voudrions peut-être consacrer plus de temps à notre famille et à nos hobbies. Mais quand prenons-nous le temps de nous détendre un peu ? Heureusement, ces dernières années, on a de plus en plus conscience de l'importance de prendre du temps pour soi : les gens veulent se sentir bien et s'accorder plus de temps libre en dehors du travail, pour faire davantage d'exercice, pour se concentrer sur leur bien-être ou encore pour s'occuper de choses qui font du bien à l'âme.
Les jeunes enfants sont toujours pleins d'énergie. Parfois, il semble que leur batterie interne ne se vide qu'en fin de journée et qu'après une bonne nuit de sommeil, ils soient à nouveau pleinement opérationnels. Mais dès l'âge de neuf ou dix ans, les enfants et les adolescents peuvent souffrir de stress. C'est pourquoi il est important d'intégrer des moments de détente dans la vie quotidienne dès le plus jeune âge, afin de retrouver le calme et d'en apprendre davantage sur son corps et son esprit.
La respiration consciente a un impact positif sur notre vie. Mais sommes-nous vraiment capables de respirer correctement ? En situation de stress, une bonne technique de respiration est une condition fondamentale pour utiliser au mieux notre énergie et éviter l'acidification des muscles, qui fait rapidement monter la tension artérielle.
En cas de stress ou d'effort, on a souvent tendance à raccourcir sa respiration, c'est-à-dire à inspirer puis à retenir sa respiration ou à expirer brièvement par la bouche et/ou le nez. La respiration étant l'une des fonctions les plus importantes de notre corps, une technique correcte présente de grands avantages pour l'ensemble de l'organisme.
La théorie respiratoire fait partie des techniques les plus anciennes et vise à améliorer la fonction pulmonaire et à corriger les mauvaises habitudes adoptées au fil des ans.
Les exercices de respiration peuvent être effectués de manière autonome à tout moment, ou être guidés et intégrés à l'entraînement ou à la vie quotidienne.
Il existe de nombreuses autres techniques de relaxation qui peuvent être intégrées à l'entraînement ou pratiquées à la maison (par exemple, la méditation, le yoga, le qi gong), une fois que vous avez acquis les connaissances nécessaires. Un massage relaxant ou quelques heures dans un centre de bien-être peuvent également être très bénéfiques pour la santé.