Actualités

Samba sur le podium du Gander

Thomas Ditzler (thomasditzler,1170)

Dans le cadre de la 35e édition du tournoi international de gymnastique « Memorial Arturo Gander », qui s'est tenue à Chiasso le mercredi 14 novembre 2018, le Brésilien Jade Barbosa et l'Allemand Marcel Nguyen se sont imposés dans la halle sportive « Palapenz ». Trois gymnastes masculins et deux gymnastes féminines de l'équipe nationale suisse ont concouru. Oliver Hegi a brillé en remportant la médaille de bronze. Ilaria Käslin a été la meilleure des Suissesses.

Le champ de participants à Chiasso était impressionnant. Plusieurs gymnastes ayant dominé des podiums de compétitions gymniques de renom ont apporté une touche spéciale à cet événement qui s’est déroulé dans la halle sportive de « Palapenz ». Dix gymnastes masculins et onze gymnastes féminines de dix nations ont célébré le meilleur de la gymnastique. Le public a été enthousiasmé par les performances de haut niveau. Trois gymnastes féminines et deux masculins ont représenté la Suisse : Ilaria Käslin, Anina Wildi, Caterina Barloggio ainsi qu’Oliver Hegi et Pablo Brägger. La Tessinoise Käslin a eu l'honneur d'ouvrir cette 35e compétition édition du Mémorial Gander (saut/13 ,600 pts).

 

Pas de finale pour Ilaria Käslin.


N comme Nyguyen et Nagornyy
Le vainqueur Marcel Nguyen (ALL, quatre engins/57,250 points) s'est battu en duel avec le Russe Nikita Nagornyy (56,600). Après trois engins, Nguyen menait devant Nagornyy et Hegi. Le mode de compétition est conçu de telle sorte que les six meilleurs gymnastes (les hommes concourent à trois engins et les femmes à deux) sont qualifiés pour la finale (un engin). Nguyen et Nagornyy ont tous deux opté pour le saut et obtenu le même nombre de points (14,600 pts). Hegi a également choisi le saut (14,050) et décroché le bronze.

La Brésilienne Jade Barbosa a mené la tête du classement intermédiaire avec 27,800 points d'avance sur Diana Varinska (UKR, 26,800). Lors de la finale, Barbosa a réalisé un exercice au sol qui lui valut de remporter sa première victoire au Mémorial Gander (13,600). Grâce au puissant saut final de Flàvia Lopes Saraiva (BRA, 14 350) deux Brésiliennes se sont hissées sur le podium (or et argent). Le bronze est revenu à Eythora Thorsdottier (NED, Boden/13,400). Les Suissesses ne sont pas parvenues à se hisser parmi les six meilleures concurrentes : 8e rang pour Käslin, 9e pour Wildi et 11e pour Barloggio.

 

Ambiance dans la halle sportive «Palapenz».


Gymnastique de classe mondiale en Suisse
Cette 35e édition du « Mémorial Arturo Gander » à Chiasso a été le prélude à une série d’autres compétitions de gymnastique artistique de classe mondiale qui se dérouleront en Suisse ces prochains jours. Jeudi 15 novembre : de jeunes gymnastes à l’artistique auront la chance de s’entraîner avec des athlètes de haut niveau (Wallisellen). Vendredi 16 novembre:  les plus forts gymnastes suisses de moins de 16 ans affronteront les équipes de Belgique, d'Italie et d'Ukraine à Wallisellen lors de la Swiss Cup Juniors. Dimanche 18 novembre : la crème de la gymnastique artistique se réunira au Hallenstadion à l'occasion de la Swiss Cup Zürich.

Texte et photos: Peter Friedli/mw

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner