Capucine Jelmi (Hauterive, GR Neuchâtel) était membre du cadre national suisse depuis 2009. Parmi ses plus grands succès figurent les deux diplômes des Mondiaux 2011 (8e du concours multiple des ensembles, 4e ruban/cerceau), le 9e rang du concours multiple des ensembles des Mondiaux 2010 ainsi que le diplôme des Championnats d’Europe 2010 pour le 8e rang de la finale ruban/cerceau. Depuis quelques temps, la gymnaste souffrait de réactions de stress à l'os naviculaire (métatarses) du pied droit. Pour éviter le risque d’une fracture de fatigue, Capucine Jelmi doit observer une pause de 10 à 12 semaines. Un diagnostic qui l’a contrainte à faire l’impasse sur les épreuves de Coupe du monde du printemps, mais surtout les Championnats d’Europe du 29 mai au 3 juin 2012 à Nijni Novgorod (Rus). «Je dois écouter mon corps et faire une pause. Honnêtement, cette blessure a aussi des conséquences sur ma motivation. Sans la participation à ces concours, et surtout aux Jeux olympiques, il me manque les perspectives et les objectifs pour continuer», explique Capucine Jelmi. La Neuchâteloise va maintenant suivre une année d’école au Gymnase des Alpes de Bienne pour obtenir sa maturité fédérale.
Marine Périchon (Plan-les-Ouates, Chêne Gymnastique Genève) était membre du cadre national suisse depuis 2009. Elle a disputé avec l’ensemble seniors différents tournois et compétitions sur le plan international. Ses plus grands succès avec l’élite sont les diplômes pour le 8e rang du concours multiple des ensembles et le 4e de la finale ruban/cerceau aux Mondiaux 2011 à Montpellier (Fr). La décision du retrait du sport élite n’a pas été facile à prendre pour la jeune fille de 18 ans. Elle s’entraîne assidûment depuis l’âge de 13 ans pour son grand rêve des Jeux olympiques. «J’ai sacrifié beaucoup de mon temps libre, de ma carrière scolaire et de ma vie de famille. Maintenant que le rêve s’est évaporé, il me manque la motivation et la force pour continuer. Je remercie tous ceux qui m’ont soutenue, en particulier mes parents», commente Marine Périchon, qui va reprendre ses études et profiter pleinement de sa famille. Son avenir, elle l’entrevoit dans une profession qui associera les qualités acquises durant ses années d'entraînement, à savoir la discipline, la persévérance et la rigueur.
Carol Rohatsch (Wädenswil, RG Rüschlikon) était membre du cadre national suisse depuis 2009 et s’est distinguée sur le plan national et international durant de nombreuses années. Elle a participé à deux championnats du monde et deux championnats d’Europe. Parmi ses plus grands succès figurent les deux diplômes des Mondiaux 2011 (8e du concours multiple, 4e ruban/cerceau), le 9e rang du concours multiple des ensembles des Mondiaux 2010 ainsi que le diplôme des Européens 2010 pour le 8e rang de la finale ruban/cerceau. Malheureusement, son plus grand rêve, celui de tous les sportifs, de participer aux JO s’est envolé. Durant toutes ces années, Carol Rohatsch n’a vécu que pour sa passion, son sport. Elle a décidé de se retirer à la fin juin 2012. «La déception de la non-qualification pour les Jeux olympiques a été immense et me fait encore mal. Décider de me retirer a été tout sauf facile», concède la Zurichoise, «mais à partir du moment où il a été clair que notre ensemble ne pourrait pas participer aux CE, je n’avais plus ni les perspectives ni les objectifs pour continuer». Carol Rohatsch participera aux Championnats suisses 2012 des 26/27 mai 2012 à Berne. Nul doute qu’elle enchantera une fois encore le public en lui transmettant sa passion pour la gymnastique rythmique. Elle continuera à assouvir son besoin de mouvement: «je ne sais pas encore ce que je vais faire, mais je vais chercher un autre sport.» Elle se voit bien un jour comme entraîneur de GR. Mais avant tout, elle compte terminer sa scolarité à l’école de commerce de Zurich.
Après 15 ans de compétition et plus de cinq ans au cadre national, Souheila Yacoub (Genève, Chêne Gymnastique Genève) annonce son retrait immédiat du sport élite. Durant toutes ces années, Souheila Yacoub a remporté d’innombrables succès à l’échelon national et international. Elle a participé à deux championnats du monde et quatre championnats d’Europe. En 2010, elle avait atteint avec l’ensemble national le très bon 9e rang du concours multiple des ensembles des Mondiaux de Moscou et le 8e rang de la finale par engins corde/ruban des Européens 2010 de Brême (All). Suite à une déchirure des ligaments de la cheville, Souheila Yacoub n’avait pas pu participer aux Mondiaux 2011 à Montpellier. Pour réaliser leur rêve olympique, toutes les gymnastes se sont énormément investies et ont renoncé à beaucoup de choses ces derniers mois. Elles se sont entraînées 40 heures par semaine. Des milliers de fois, elles ont répété chaque détail de leurs exercices. «Maintenant que nous savons que nous n’irons pas aux Jeux olympiques, il est temps pour moi de faire autre chose. Pendant la période de la préparation des Jeux, nous avions mis nos études entre parenthèses. Je vais reprendre ou j’en étais et me consacrer à mon avenir. J’adore la gymnastique rythmique, mais je réjouis des nouveaux défis que la vie me réserve. D’autres raisons motivent aussi mon départ, mais elles restent personnelles», confie la Genevoise.
Renate Ried / cg