Cette année, les gymnastes à l’artistique masculins ouvriront le bal des Championnats d'Europe de gymnastique artistique qui se dérouleront fin avril 2024 à Rimini. Alors que du 24 au 28 avril 2024, les projecteurs seront braqués sur les gymnastes à l'artistique masculins, la semaine suivante, du 2 au 5 mai 2024, ce seront les gymnastes à l'artistique féminines qui seront à l'œuvre sur la côte adriatique.
Conformément au rythme bisannuel alterné, les compétitions de Rimini ne se limiteront pas au concours élite, mais incluront également des compétitions parallèles pour les juniors hommes et femmes. Du côté des hommes, la Suisse sera représentée à Rimini par six gymnastes chez les élites et cinq chez les juniors. Chez les femmes, la délégation suisse sera composée de cinq gymnastes chez les élites et de cinq gymnastes chez les juniors.
Les hommes visent non seulement une médaille lors des finales par engin, mais aussi un classement dans le top 8 par équipe. En outre, l'objectif supplémentaire est d'accéder à trois finales par engin.
Alors que les frères Luca et Matteo Giubellini, entre autres, représenteront la Suisse pour la première fois ensemble lors d'un championnat d'Europe élite, Taha Serhani participera à son cinquième et dernier championnat d'Europe. L'athlète de 29 ans a déjà annoncé qu'il mettrait un terme à sa carrière après les Jeux olympiques de Paris. C'est la sixième fois que Christian Baumann fait partie de la délégation suisse aux CE. Outre Baumann, les Giubellini, Seifert et Serhani, qui concourront tous par équipe, Luca Murabito complète la délégation et évoluera sur différents engins (3 au maximum).
L'élite masculine entamera les Championnats d'Europe dans la subdivision 3 au sol lors des qualifications du mercredi 24 avril 2024. Pour les juniors, les choses sérieuses commenceront le lendemain, le jeudi 25 avril 2024, dans la subdivision 2 au cheval d'arçons. Au total, 173 gymnastes d'élite et 129 juniors participeront aux 36e Championnats d'Europe masculins. 37 nations seront représentées.
Deux nations de plus que chez les hommes seront représentées du 2 au 5 mai 2024 lors des 35e Championnats d'Europe de gymnastique artistique féminine. Là encore, outre les 157 gymnastes d'élite, 128 gymnastes juniors se disputeront les titres européens. Les Suissesses entameront les qualifications le jeudi 2 mai 2024 dans la subdivision 4 aux barres asymétriques. De leur côté, les juniors s'élanceront pour la première fois aux engins le vendredi 3 mai 2024 aux barres asymétriques dans la subdivision 1. Alors que quatre des cinq gymnastes suisses ont déjà de l'expérience aux championnats d'Europe, Samira Raffin goûtera à ses premiers CE au niveau de l'élite début mai. De son côté, Stefanie Siegenthaler sera la plus expérimentée. Pour la Zurichoise, capitaine de l'équipe, il s'agira, comme pour Christian Baumann, des sixièmes Championnats d'Europe auxquels elle participera.
Les cinq membres de l'équipe féminine suisse visent une place dans le top 12 par équipe et un classement dans le top 24 au concours général.
Si les hommes atteignent l'objectif d'une médaille, ce serait la première fois qu'ils en remportent une depuis trois ans. La dernière médaille obtenue à des Championnats d'Europe par les gymnastes artistiques suisses remonte en effet aux CE de 2021 à Bâle. Giulia Steingruber avait alors été sacrée championne d'Europe au saut. Benjamin Gischard, médaillé d'argent au sol, et Christian Baumann, médaillé de bronze aux barres parallèles, avaient complété la moisson de médailles helvétiques lors de ces Championnats d'Europe qui avaient dû se dérouler sans public en raison du coronavirus.
En alternance avec les Championnats d'Europe individuels, dont faisait partie « Bâle 2021 », les Championnats d'Europe de Rimini sont à nouveau considérés comme des Championnats d'Europe par équipe, sans finale classique de concours général. Le classement du concours général est intégré à chaque concours de qualification. De plus, ce Championnat d'Europe sera le dernier grand événement international avant le point culminant de la saison, les Jeux olympiques de Paris 2024. Les compétitions se dérouleront au centre d'exposition « Fiera di Rimini ».
Vous trouverez plus d'informations sur ces CE ici :
- Statistiques suisses Championnats d'Europe de gymnastique artistique : Hommes | Juniors masculins | Femmes | Junior féminines
- Sites internet Rimini 2024: CE Hommes | CE Femmes
- European Gymnastics