La Réunion du sport élite 2012 à Aarau a débuté par les informations de Felix Stingelin (chef du sport élite à la FSG, Diegten) concernant les mutations de personnel dans sa division et son bilan de l’année 2011. Une année clé: en gymnastique artistique, en gymnastique rythmique (GR) et en trampoline, il s’agissait, grâce à un bon classement lors des Mondiaux, de se qualifier si possible directement pour les Jeux olympiques (JO) 2012 à Londres, ou tout au moins le test préolympique qui a eu lieu les deuxième et troisième semaines de janvier 2012. Malheureusement, à l’heure actuelle, seuls deux gymnastes à l’artistique, une femme et un homme, sont certains de prendre part à ces JO à Londres. Un petit espoir demeure encore pour la GR – mais rien de plus. «Il faut être honnête, nous n’avons en grande majorité pas atteint les objectifs que nous nous étions fixés dans la planification», regrette Stingelin, la mine sérieuse. Le comité sport élite attend des éclaircissements et la mise en place de mesures conséquentes.
Plus réjouissant: suite succès du projet jeunesse CE GR 2011 (pour Stingelin «le point positif de cette année de sport élite 2011» Stingelin), la FSG relance un projet similaire pour 2013. La direction en sera confiée à Iliana Dineva (entraîneur du CRP Zurich) et les dates clés sont déjà fixées. Les gymnastes seront à nouveau regroupées à Uster (comme en 2010/11).
Le président demande une meilleure collaboration
«Tout ne s’est pas passé comme espéré dans le processus de qualification olympique. Mais je serais plus qu’heureux pour les gymnastes de l’ensemble GR qu’elles obtiennent leur ticket. Les performances réalisées en amont ont prouvé que l’ensemble a sa place aux JO», a affirmé estime le président central de la FSG Hanspeter Tschopp (Ziefen) aux responsables du sport élite. En tant que petite nation, il faut être réaliste. Les athlète de pointe seront toujours l’exception, il en va de même en athlétisme ou en natation. Dans l’ensemble, les résultats ne sont évidemment pas satisfaisants. Hanspeter Tschopp a souligné un autre point faible: «En tant que président central, je ne peux accepter que la collaboration entre CFP, CRP et CCG ne fonctionne pas. Tous ne visent que leur propre succès, laissant aux autres les échecs. Ils doivent poursuivre le même objectif, soit avoir les meilleurs cadres nationaux. Les entraîneurs doivent faire preuve de loyauté. En tant que petit pays, la collaboration est indispensable horizontalement et verticalement, à tous les échelons».
«Swiss Swimming»
Le traditionnel exposé était présenté cette année par le chef du sport de performance de la fédération nationale de natation, «Swiss Swimming», Steffen Liess. Lui-même ancien athlète de pointe, il dispose d’une solide expérience des compétitions de grande envergure et s’est réjoui des performances de Swann Oberson, qui a offert à la Suisse son premier titre mondial en natation (5 km en eaux libres) lors des Mondiaux 2011 en Mer de Chine, à Shanghai. «Compter dans ses rangs une telle sportive, capable de rivaliser au plus haut niveau, est optimal pour une fédération de sport», a souligné Liess avant de comparer les structures de «Swiss Swimming» et de la FSG, constatant des similitudes. «Je peux imaginer que la gymnastique rythmique peut très bien être comparée à la natation synchronisée.»
Texte: Peter Friedli/ cg
Actualités
Réunion du sport élite: objectifs clairement manqués
Mercredi 25 janvier 2012, les responsables du sport élite de la FSG avaient rendez-vous à Aarau pour leur réunion. Rétrospective et projections ont dominé cette soirée de «Bilan du sport élite», à laquelle ont participé plus de 80 personnes. Notamment Hanspeter Tschopp, président central de la FSG, et Steffen Liess, chef du sport de performance de «Swiss Swimming».