Actualités

Résultat historique pour Pablo Brägger

Emilie (EmilieL,7814)

Quel exploit ! En finale du concours général des CE de gymnastique artistique à Bâle vendredi 23 avril 2021, Pablo Brägger est entré dans l'histoire de la gymnastique. Avec sa cinquième place, le jeune homme de 28 ans réalise le meilleur résultat suisse du concours général depuis 1959. Christian Baumann termine la compétition à la 23e place.
L'or du Championnat européen a été remporté par le Russe Nikita Nagorni qui a défendu son titre. Le titre féminin est également revenu à la Russie. Viktoria Listunova, 15 ans, a gagné devant sa coéquipière Angelina Melnikova.
Giulia Steingruber n'a pas participé au concours afin d'épargner sa cuisse pour les finales par engins de samedi et dimanche.

Moins de 24 heures après le concours de qualification, Pablo Brägger a su démontrer ses compétences lors de la finale du concours général. Mieux que ça : Sa performance lui a permis de se hisser à la 5e place du classement et d’obtenir le meilleur résultat dans un concours général de Championnat d'Europe depuis Ernst Fivian en 1959.

D’entrée de jeu, cela s’est bien passé pour le gymnaste. Il a mieux exécuté son exercice au sol que lors des qualifications (14.200 points). Au cheval d'arçons, il a été victime d’une chute (12.266). Avec une excellente performance aux anneaux (13.100) ainsi qu'un saut sans faute (13.600), Pablo Brägger s'est classé à la douzième place intermédiaire. Il a ensuite fait des prouesses aux barres parallèles et à la barre fixe. Ses notes de 14.566 et 14.133, lui ont permis de faire un bond en avant dans le classement et de décrocher l'excellente cinquième place en finale (82.265 points). « Je suis très content de ma performance. La compétition n'était pas parfaite, mais les gymnastes devant moi étaient de toute façon inatteignables », déclare le gymnaste de 28 ans.

Après le saut, c'est déjà la fin

Christian Baumann a connu un mauvais départ. Il a glissé avant le saut et n'a pas pu l’exécuter : 0 point. « J'étais un peu tendu et j'en voulais trop », explique l'Argovien. Il a ensuite trouvé sa place dans la compétition sur son engin de prédilection, les barres parallèles. Il a présenté une bonne routine, qui lui a valu le même nombre de points que lors des qualifications (14.933). Sa performance à la barre fixe était également impressionnante (13.966). « Cela me donne un bon feeling pour les finales de dimanche », déclare le jeune homme de 26 ans. Au sol, Christian Baumann avait encore une revanche à prendre, car il était tombé deux fois lors des qualifications. Il a mieux géré l'enchaînement que la veille - mais non sans une chute (12.766). « Le reste de la compétition s'est bien passé. Après le saut, je me suis dit que ça ne servait à rien de continuer. Mais ensuite, j'y ai vu un bon entraînement », explique le gymnaste.

Double victoire pour la Russie

Dans la course féminine pour la médaille d'or européenne, Viktoria Listunova s'est imposée avec 56.731 contre la grande favorite et la gagnante des qualifications Angelina Melnikova (55.432). La jeune Russe, qui fêtera son 16e anniversaire dans deux semaines, a réalisé un sans-faute au concours général, tandis que Angelina Melnikova a fait une chute aux barres asymétriques et à la poutre. Viktoria Listunova a pris une avance confortable de plus de 1.566 points au dernier engin, le sol. Avec une routine propre, elle s’est aisément assuré la victoire. Angelina Melnikova, quant à elle, a obtenu la médaille d'argent grâce à une routine au sol exceptionnelle. La troisième place est revenue à l'Anglaise Jessica Gadirova (55.100), qui a également battu sa compatriote Amelie Morgan (53.565) dans la lutte pour le bronze.

Dans la compétition masculine, le Russe Nikita Nagorni a décroché l'or (88.032). Malgré une chute au cheval d'arçons, il a remporté le concours général avec plus de deux points d'avance sur son compatriote David Belyavskiy (85.864). Il est resté longtemps au coude à coude avec l'Ukrainien Illia Kovtun et le Turc Ahmet Onder. En fin de compte, cependant, David Belyavskiy finit par l’emporter et s’assure la deuxième place avec un point d'avance sur Illia Kovtun et près de 2,3 points d'avance sur Ahmet Onder. Les Russes célèbrent donc non seulement une double victoire chez les femmes mais aussi l'or et l'argent chez les hommes et prouvent de manière impressionnante leur domination sur la gymnastique européenne.

Au programme samedi 24 avril 2021 : A partir de 13h30, finales aux barres asymétriques pour les femmes et finales au sol, au cheval d'arçons et à la barre fixe pour les hommes. Au niveau de la Suisse, Giulia Steingruber sera en lice pour une médaille au saut et Benjamin Gischard au sol. Retrouvez toutes les informations sur le blog des CE.

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner