Lors des Championnats du monde de gymnastique artistique qui se sont déroulés début octobre à Anvers (BEL), Christian Baumann et Florian Langenegger ont permis à l'équipe suisse de se qualifier pour les Jeux olympiques et d'obtenir une cinquième place historique en finale par équipes. Chez les femmes, Lena Bickel a pour sa part décroché un nouveau ticket olympique pour la gymnastique artistique suisse. A cela s'ajoute l'excellente performance d'Anny Wu, qui a été la deuxième gymnaste suisse à réaliser un sans-faute sur la scène mondiale. Ce quatuor de gymnastes représentera désormais la Suisse à la fin de la saison de compétition, le dimanche 5 novembre 2023, lors de la Swiss Cup Zürich au Hallenstadion.
Lena Bickel formera l'équipe « Suisse I » avec Christian Baumann, double participant aux Jeux olympiques. Anny Wu et Florian Langenegger s'attaqueront à la compétition par paires en tant que « Suisse II ». Alors que Lena Bickel a déjà pu se mesurer à deux reprises à l'élite internationale de la gymnastique artistique sur la grande scène de la Swiss Cup Zurich, la participation au Hallenstadion de Zurich sera une première tant pour Anny Wu que pour Christian Baumann et Florian Langenegger. Il sera intéressant de voir si les équipes suisses parviendront à renouveler leurs récents succès aux Championnats du monde d'Anvers et à briller à nouveau lors de leur première Swiss Cup Zürich.
Les autres gymnastes en lice à la Swiss Cup Zürich de cette année promettent également de grands moments de gymnastique. La liste de départ 2023 se lit en effet comme le « Who's Who » de l'élite mondiale actuelle. Du tout nouveau champion du monde aux barres parallèles Lukas Dauser (GER) au champion du monde par équipes japonais Kazuma Kaya, en passant par les deux médaillés de bronze par équipes Mélanie de Jesus dos Santos (FRA) et Yul Moldauer, ce ne sont pas moins de 19 gymnastes qui seront en lice au Hallenstadion. Il y a quelques semaines, ces athlètes se battaient encore pour des médailles et des tickets pour les Jeux olympiques lors des Championnats du monde. L'Américain Yul Moldauer, vainqueur de la Swiss Cup Zürich l'an dernier, sera également de la partie. Avec Jade Carey, la gagnante de 2019, ils visent la troisième victoire d'un duo de gymnastes américains à cette compétition depuis 2019.
Pour sa 40e édition, la Swiss Cup Zürich promet à nouveau de la gymnastique de classe mondiale, au sens propre du terme. Nous verrons début novembre si les paires suisses pourront à nouveau monter sur le podium lors de cette édition anniversaire et six ans après leur dernier succès.
Les billets pour la Swiss Cup Zurich sont disponibles chez Ticketcorner. Pour plus d'informations sur la Swiss Cup Zurich, cliquez ici.