Entre 1924 et 1936, Georg Miez a récolté quatre médailles d’or olympiques ainsi que trois médailles d’argent et une de bronze. Ce Zurichois de Winterthur a commencé la gym à l’âge de 13 ans et a pris part à ses premiers JO en 1924 à Paris - il avait alors 19 ans. En compétition, il était inscrit sous le prénom de Georges. C’est d’ailleurs ainsi qu’il est inscrit dans les annales olympiques.
Pour sa première participation olympique, Miez, qui s’était alignés aux neuf concours, a remporté d’emblée la médaille de bronze par équipe et s’est hissé au cinquième rang à la barre fixe. Mais c’est quatre ans plus tard, à Amsterdam, que l’étoile de Miez a vraiment brillé: le gymnaste a décroché la victoire du concours complet avec l’équipe suisse et le titre du concours complet individuel, ainsi que l’or de la barre fixe et l’argent du cheval-arçons.
Très engagé pour la jeunesse et le sport féminin
En 1932, à Los Angeles, il était le seul Suisse en lice. Il a terminé au deuxième rang du sol. Comme c’était sa meilleure discipline, Miez a renoncé aux autres concours. Quatre ans après, à Berlin, il a pris sa revanche en remportant cette fois l’or du sol, à quoi est venue s’ajouter une nouvelle médaille d’argent helvétique par équipe du concours complet.
Durant sa carrière active Miez, également champion du monde du sol en 1934, a déménagé au Tessin. Il a vécu à Lugano sous le nom de Giorgio Miez, jusqu’à son décès en 1999. Mais il a continué à s’investir pour la gymnastique, le sport de la jeunesse et le sport féminin lui tenant particulièrement à coeur.
<link http: www.tagesanzeiger.ch sport vancouver2010 schweizer er-war-erfolgreicher-als-simon-ammann story _blank>Source: Tagesanzeiger.ch/Newsnetz
<link http: www.olympic.org en content all-olympic-results-since-1896 _blank>Vue d'ensemble des medailles