L'objectif de la campagne était d'encourager durablement la discussion sur les valeurs dans le sport, non pas de manière ponctuelle, mais comme un thème récurrent. Des affiches, un stand consacré à l'éthique à la Maison FSG et une campagne sur les réseaux sociaux ont permis de visualiser des situations qui touchent aux zones grises de la boussole éthique de Swiss Olympic. Des déclarations formulées dans des bulles telles que « La douleur fait partie du jeu » ou « Avant, nous faisions aussi comme ça » devaient donner matière à réflexion et susciter d'autres discussions.
La résonance a été forte
Au stand Éthique à Lausanne, les personnes intéressées et les gymnastes ont exprimé leur opinion sur le thème « Un sport précieux » à travers 250 bulles en papier, et 150 autres réactions ont été reçues en ligne. Les termes les plus fréquemment cités étaient « fair-play », « plaisir », « cohésion » et « équipe » – des valeurs qui sont désormais utilisées sous forme de nuage de mots dans de nombreuses présentations éthiques de la FSG.
La campagne éthique a également eu un fort retentissement sur les réseaux sociaux : la publication Instagram « Dois-je te raccompagner chez toi ? » a récolté 171 likes, tandis qu'une autre publication liée à la campagne a été vue plus de 51 500 fois, ce qui en fait la deuxième publication la plus vue de toute la fête de gymnastique.
Les réactions ont été unanimement positives, tant au niveau du ton utilisé que de la réflexion menée sur place. La FSG prévoit donc de poursuivre la campagne tant dans le sport de masse que dans le sport de haut niveau et de l'intégrer de manière ciblée dans la formation initiale et continue en matière d'éthique. Cela concernera notamment la formation des délégués à la prévention dans les bases sportives de haut niveau, les formations destinées aux parents et d'autres initiatives dans le domaine du sport de masse.