Quand le blanc rencontre l'edelweiss : gymnastes et bergers s'affrontent dans un duel de sciure
Actualités

Quand le blanc rencontre l'edelweiss : gymnastes et bergers s'affrontent dans un duel de sciure

Carolina Estibeira / Trad.: Deepl Pro
Photo: Barbara Loosli

Ce week-end, lors de la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres (ESAF) à Mollis, dans le canton de Glaris, 274 lutteurs s'affronteront pour remporter le seul titre royal qui existe en Suisse : celui de roi de la lutte. Parmi tous les lutteurs qualifiés, on compte également 43 « pantalons blancs », à savoir les lutteurs gymnastes. Par exemple Florian Gnägi, Marcel Bieri ou Jeremy Vollenweider.

À l'ESAF, il n'y a pas que la faction « Edelweiss » qui se bat dans la sciure pour remporter le couronnement tant convoité, mais aussi la faction « Weiss-Shirt ». En effet, la lutte suisse n'est pas seulement pratiquée par les lutteurs alpins, mais aussi par les gymnastes. En tant que discipline des jeux nationaux, la lutte suisse fait également partie des sports de la FSG.

Jeux nationaux

Les jeux nationaux sont pratiqués depuis environ 500 ans, exclusivement en Suisse. La compétition comprend huit disciplines : saut en hauteur, lutte, lever de la pierre, lancer de la pierre, saut en longueur, exercices libres, course de vitesse et lutte suisse. Ce sport est supervisé par l'Association fédérale de gymnastique nationale (AFGN), qui fait office d'association professionnelle de l'Association suisse de gymnastique (FSG).

Tous les six ans, le vainqueur des fêtes fédérales de gymnastique de la FSG est couronné champion de gymnastique nationale. Cette année, c'est Samuel Schwyzer, de Grosswangen, qui a remporté le titre. Lui aussi sera présent ce week-end à l'ESAF, la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres à Mollis, dans la sciure.

Discipline « lutte suisse » dans les jeux nationaux
Photo : Hugo Blanc
Samuel Schwyz, Gymnaste jeux nationaux « TV Grosswangen »
Photo: AFGN

Différences entre gymnastes et alpagistes

Samuel Schwyzer fait partie de la société de gymnastique de Grosswangen. En tant que gymnaste des jeux nationaux, il lutte vêtu d'un t-shirt blanc à manches courtes et d'un pantalon blanc long. Les alpagistes portent une chemise Edelweiss et un pantalon foncé. Outre les vêtements, il existe une grande différence au niveau de l'appartenance au club. Les lutteurs alpagistes font partie d'un club de lutte pur. Les gymnastes pratiquent la lutte dans une société de gymnastique et s'adonnent également à d'autres sports. Mais cette distinction n'est pas stricte. Un gymnaste peut également décider de lutter en chemise Edelweiss, et inversement. Samuel Giger, originaire de Thurgovie, est par exemple un gymnaste national renommé qui participe à la lutte en tant que vacher.

Samuel Giger, gymnaste jeux nationaux «TV Märstetten»
Photo: Barbara Loosli
Florian Gnägi, gymnaste jeux nationaux «TV Studen»
Photo: Barbara Loosli
photo: Barbara Loosli

Lancer de la pierre

Parallèlement à la lutte suisse, le lancer de la pierre a également lieu sur le site de l'ESAF. Les participants se sont préalablement qualifiés pour l'ESAF lors de trois concours de qualification à Kaltbrunnen. Le lancer de la pierre comprend trois catégories :

  • lancer d'une pierre de 20 kg à une main avec élan
  • lancer d'une pierre de 40 kg d'une seule main sans élan
  • lancer d'une pierre de 83,5 kg avec élan.

Il y a 24 athlètes par catégorie qui s'affrontent à Mollis. Le lancer de pierre est également une discipline des jeux nationaux et fait donc partie des sports de la FSG.

Discipline « lancer de la pierre » dans les jeux nationaux
Photo : Hugo Blanc
TV Zihlschlacht
Photo: FSG
TV Zihlschlacht
Photo: FSG

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner