À l'ESAF, il n'y a pas que la faction « Edelweiss » qui se bat dans la sciure pour remporter le couronnement tant convoité, mais aussi la faction « Weiss-Shirt ». En effet, la lutte suisse n'est pas seulement pratiquée par les lutteurs alpins, mais aussi par les gymnastes. En tant que discipline des jeux nationaux, la lutte suisse fait également partie des sports de la FSG.
Jeux nationaux
Les jeux nationaux sont pratiqués depuis environ 500 ans, exclusivement en Suisse. La compétition comprend huit disciplines : saut en hauteur, lutte, lever de la pierre, lancer de la pierre, saut en longueur, exercices libres, course de vitesse et lutte suisse. Ce sport est supervisé par l'Association fédérale de gymnastique nationale (AFGN), qui fait office d'association professionnelle de l'Association suisse de gymnastique (FSG).
Tous les six ans, le vainqueur des fêtes fédérales de gymnastique de la FSG est couronné champion de gymnastique nationale. Cette année, c'est Samuel Schwyzer, de Grosswangen, qui a remporté le titre. Lui aussi sera présent ce week-end à l'ESAF, la Fête fédérale de lutte suisse et des jeux alpestres à Mollis, dans la sciure.