Il s'agit de la compétition la plus importante de l'année en gymnastique rythmique. Les 41es Championnats du monde se déroulent à Rio de Janeiro (BRA). 76 nations sont représentées par 320 gymnastes, dont la Suisse avec Lauren Grüniger (RG Glarnerland). Elle a décroché la 20e place au concours général de la Coupe du monde à Cluj-Napoca (ROU) et s'est classée parmi les 40 meilleures avec les quatre engins à main lors des Championnats d'Europe à Tallinn (EST). Elle s'entraîne actuellement avec la délégation allemande.
Lauren Grüniger avant les Championnats du monde à Rio
Comment se passe ton entraînement avec la délégation allemande ?
C'est très agréable, car je m'entraîne avec d'autres athlètes qui participent également aux Championnats du monde. L'entraînement avec eux est très agréable. Je suis très reconnaissante de pouvoir me préparer aux Championnats du monde avec les Allemands.
Les Championnats du monde commencent la semaine prochaine. Comment te sens-tu en ce moment ? Es-tu nerveuse ?
Je suis déjà un peu nerveuse. Les Championnats du monde sont le plus grand événement de l'année. C'est une compétition très importante pour moi. J'espère que tout se passera bien.
C'est vraiment un très grand honneur pour moi de représenter la Suisse.
76 nations participent. Que signifie pour toi le fait de représenter la Suisse au Brésil ?
C'est vraiment un très grand honneur pour moi. Normalement, nos Championnats du monde ont lieu en Europe, et là, c'est complètement ailleurs. Je m'en réjouis vraiment beaucoup.
Depuis cette année, le système de notation a été modifié. Quelle influence cela a-t-il sur ton entraînement et tes exercices ?
Cette année, l'accent est davantage mis sur l'aspect artistique. Nous avons donc davantage travaillé les émotions, les expressions faciales et les enchaînements entre les éléments. Et aussi, de manière générale, la structure de l'exercice.
Avec quelles ambitions pars-tu à Rio ?
Je veux bien réussir mes quatre exercices. On verra à la fin quelle place cela me vaudra. Je ne le sais pas encore. J'espère simplement faire une bonne compétition. Quand un exercice est bien réussi en compétition, c'est toujours une bonne sensation. Quand tu es dans la pose finale et que tu sais que cet exercice était parfait, tu peux vraiment te réjouir. C'est l'un des plus beaux moments dans ce sport, à la fin de l'exercice ou à la fin de la compétition. C'est à la fois de la joie et un immense soulagement.