Le bénévolat me donne des expériences qui m'ont également permis d'avancer dans la vie.
Pour moi, c'est une façon de rendre.
Toute la société dépend énormément du bénévolat.
- Total : 41 % de la population résidente permanente (en moyenne 4,1 heures/semaine) sont bénévoles.
- Bénévolat institutionnel : 15,9 % de la population résidante permanente (29,6 % d'hommes / 18,3 % de femmes).
- Bénévolat informel : 32,5 % de la population résidente permanente (35,4 % de femmes / 13,6 % d'hommes).
- La plupart des personnes s'engagent bénévolement dans des associations sportives (26 %), dans des associations culturelles 19,3) ou dans des associations de jeux, de hobbies et de loisirs (16,8).
- La grande majorité des bénévoles dans les associations et les organisations s'engage parce que cette activité leur plaît. C’est ce qui importe le plus. Les aspects sociaux sont également importants : Grâce à leur engagement, les bénévoles rencontrent d'autres personnes et peuvent travailler ensemble et faire bouger les choses. Les motivations financières, la pression extérieure et les obligations ne jouent que très rarement un rôle.
- La reconnaissance et la valorisation du travail ainsi que le soutien professionnel sont cités par un dixième des personnes interrogées comme des conditions préalables à l'engagement. Un engagement serait en outre facilité si le travail pouvait être réparti de manière flexible et si les bonnes personnes étaient placées aux bons postes. Un cinquième des personnes intéressées attend d’être sollicitées pour s’engager.
(Source : Office fédéral de la statistique, état 2022)