OUI à un financement durable du sport – OUI aux jeux d’argent en faveur du bien commun!
Il tient très à cœur de la Fédération suisse de gymnastique que le sport continue à être financé durablement par les bénéfices des loteries.
L’essentiel en bref
L’initiative populaire « Pour des jeux d’argent au service du bien commun » a été déposée auprès de la Chancellerie fédérale à Berne en automne 2009, munie de 170 000 signatures valables, dont une grande partie émanait du milieu du sport. Elle visait essentiellement à faire adopter le principe selon lequel tous les jeux d’argent doivent être au service de l’utilité publique et à inscrire dans la Constitution fédérale la compétence des cantons en matière de loteries et de paris professionnels.
Suite à l’acceptation du contre-projet par le Parlement, le comité d’initiative « Pour des jeux d’argent au service du bien commun » a retiré son initiative le 12 octobre 2011. En conséquence, le vote du 11 mars 2012 ne porte que sur le contre-projet à l’initiative, c’est-à-dire uniquement sur l’arrêté fédéral concernant la réglementation des jeux d’argent en faveur de l’utilité publique.
540 millions de francs par année
Les sociétés de loterie reversent l’intégralité de leurs bénéfices à des projets d’utilité publique dans toute la Suisse. Ce système garantit que les recettes des jeux de loterie et les paris retournent à la population qui les a générées et qu’elles ne partent pas à l’étranger, en mains d’actionnaires privés. Les bénéfices des sociétés de loterie servent à l’ensemble de la population suisse. Chaque année, plus de 540 millions de francs sont versés au sport national et à plus de 16 000 projets d’utilité publique dans les domaines de l’action sociale, de la culture et de l’environnement. A lui seul, le sport touche environ 130 millions de francs aux niveaux cantonal et national. Chaque année, Swiss Olympic reçoit quelque 24 à 25 millions de francs, qui, au final, profitent également à notre fédération et à nos sociétés. Jürg Stahl, membre du comité central FSG, souligne: «Nous sommes fiers en Suisse de la grande variété du sport amateur. Sans le soutien provenant des loteries, un nombre considérable d’associations et de clubs seraient confrontés à d’importantes difficultés existentielles ». Ainsi, il est dans notre intérêt à tous que ce soutien perdure le plus longtemps possible.
OUI le 11 mars prochain
Compte-tenu de ce qui précède, la Fédération suisse de gymnastique vous serait reconnaissante de vous engager en faveur du OUI à l’arrêté fédéral concernant la réglementation des jeux d’argent.
De plus amples informations sont disponibles sur : www.oui-biencommun.ch