Dans le cadre d’une petite cérémonie, le ministre suisse des sports a rendu hommage aux performances de ces athlètes qui s’entraînent jour après jour, durant des heures et des heures, à la salle du Jubilé de Macolin. Chaque membre de la délégation helvétique des Européens a en outre reçu un petit présent de la main du conseiller fédéral.
Progrès incompréhensibles
«Les performances réalisées par les gymnastes à l’artistique m’ont donné la chair de poule», a reconnu Ueli Maurer, qui a connu l’époque des Günthard-Boys. «Les progrès techniques et l’évolution du degré de difficulté des exercices sont totalement incompréhensibles pour le citoyen normal.»
Le conseiller fédéral a également souligné que dans la société actuelle, se sacrifier ainsi pour le sport, apprendre de nouveaux exercices et essayer de progresser en équipe ne va plus de soi. Ueli Maurer a par ailleurs aussi relevé les performances fournies par les entraîneurs et tout l’encadrement: «Derrière chaque performance sportive, il y a des gens», ajoutant que «Pour passer des mois en salle afin de se préparer aux grands championnats, il faut une forte personnalité.» Selon le ministre des sports, toutes ces personnes, sportifs et entraîneurs, sont des modèles pour la société, pour la Suisse.
Impossible sans «staff»
Matthias Remund a de son côté félicité les sportifs pour leur succès, mais aussi remercié tous ceux qui se cachent derrière ces succès. Pour le directeur de l’OFSPO: «Tout le ‹staff› est nécessaire pour pouvoir remporter des médailles, pas seulement les entraîneurs, également tous les collaborateurs de l’OFSPO et de la haute école.»
Texte: Kurt Henauer/ Ueli Känzig OFSPO – trad. gab