Nouveau cycle olympique – système de notation adapté
Kunstturn-Kampfrichter beim Werten
Actualités

Nouveau cycle olympique – système de notation adapté

Timo Kim / Trad. : Isabelle Weber

Tous les quatre ans, lorsqu'un nouveau cycle olympique débute, des adaptations sont apportées au « code de pointage », le système d'évaluation en gymnastique artistique. Dans cet article, tu découvriras ce qui a exactement changé en gymnastique artistique masculine, comment cela se répercute sur les athlètes et ce que cela signifie pour les prochains championnats d'Europe.

Le système de notation, également appelé « code de pointage », est adapté tous les quatre ans par un comité technique de la Fédération Internationale de Gymnastique (FIG). Ce comité se compose de six membres et d'un président. Ensemble, ils ont défini les nouvelles directives, qui ont ensuite été approuvées par le comité exécutif de la FIG en février 2024.

Le contenu a subi quelques changements : 

  • Le nombre d'éléments chez les hommes a été réduit de 10 à 8. Il en résulte une nouvelle pondération des différents éléments.
  • De plus, « la valeur des sorties lors d'un exercice a fortement augmenté », explique Laurent Maertens, scientifique du sport à la Fédération suisse de gymnastique. Si la sortie est sur les pieds, le gymnaste obtient un bonus de 0,1 point.

Le nombre de groupes d'éléments nécessaires par exercice a été réduit de 4 plus la sortie à 3 plus la sortie. Pour le groupe d'éléments de sortie, les points attribués ne sont pas limités à 0,5 point comme pour les autres groupes d'éléments, mais ouverts en fonction du niveau de difficulté.

Selon Maertens, le « Code de Pointage » a des aspects positifs et négatifs. Il met moins l'accent sur l'endurance, mais se concentre davantage sur la difficulté et sur l’exécution. Ainsi, la réduction des éléments permettrait aux jeunes gymnastes de devenir plus tôt des gymnastes d'élite et aux athlètes plus âgés de participer plus longtemps à la compétition au niveau professionnel. "Nous pouvons ainsi nous attendre à l'avenir à un niveau de compétition plus élevé avec des exercices spectaculaires. Il est encore trop tôt pour évaluer les inconvénients du nouveau système", explique Maertens.

Lors des entraînements, les gymnastes et les entraîneurs ont déjà changé beaucoup de choses. En vue du prochain grand événement, les championnats d'Europe de Leipzig (du 26 au 31 mai 2025), les gymnastes artistiques ont modifié ou adapté leurs éléments. Les entraîneurs ont revu leurs plans d'entraînement afin que les gymnastes puissent obtenir des notes plus élevées. On peut s'attendre à des performances plus spectaculaires et intéressantes et qui seront constamment exécutées au plus haut niveau. Le nouveau « Code de pointage » a pour objectif de mettre au défi l'ambition, la prise de risque contrôlée et d'autres facteurs de performance de nos athlètes. 

Cependant, les gymnastes et les entraîneurs ne sont pas les seuls à devoir s'adapter au nouveau système de notation, les juges sont tout aussi concernés. Ils doivent faire attention à de nouveaux détails lors de la notation, ce qui nécessite le fait de  mettre en place une nouvelle manière d’appréhender le jugement. Pour Severin Rohrer, juge international, la transition n'a pas été facile, mais il estime que "si l'on connaît la gymnastique artistique en tant qu'athlète, l'évaluation est plus compréhensible. Pour beaucoup, c'est plus facile parce qu'ils viennent eux-mêmes de la gymnastique artistique". 

Lors des compétitions organisées jusqu'à présent avec le nouveau code, il s'est avéré que la note attribuée par les juges était un peu plus basse que l'année dernière (c'est pourquoi : 14 points est actuellement une très bonne note).      

L'impact du nouveau « Code de pointage » à l'avenir n'est pas encore très clair. Il est toutefois important que tous ceux qui y sont confrontés sachent s'en servir, en particulier les gymnastes. Ils devront s'adapter au nouveau règlement et aux nouvelles tendances d'ici aux prochains Jeux olympiques de 2028.

La Fédération suisse de gymnastique fera de son mieux pour rester performante dans cet environnement en pleine évolution.

Remarque

En gymnastique artistique féminine également, le « Code of Pointage » a été adapté au nouveau cycle olympique. Le présent article se réfère toutefois explicitement aux adaptations en gymnastique artistique masculine.

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner