La deuxième journée de compétition de la FFLS 2013 à Berthoud a une nouvelle fois compris tous les incontournables pour les amateurs de lutte: café arrosé du matin, passes passionnantes, météo parfaite, formidable ambiance, vagues de ola et digne acte festif ponctué d’une belle participation gymnique (les sociétés de gymnastique Hasle-Rüegsau, Oberburg, Kirchberg, Grasswil, Wynigen, Koppigen), le tout aux sons des cors des alpes et agrémenté de lancers de drapeaux.
Une superbe journée dans l’arène de Berthoud, qui a accueilli plus de 52000 spectateurs venus assister au couronnement du nouveau roi de la lutte Sempach Matthias. Un roi digne de son titre: huit combats, huit victoires. Un athlète modèle, domicilié à un jet de pierre du site de la FFLS 2013. Avec ses 1,94 mètres pour 108 kilos, Sempach figurait parmi les favoris. Il succède à Wenger Kilian (Oberland bernois), écarté après la deuxième passe (défaite face à Koch Martin, Schlierbach) et la couronne reste ainsi en terre bernoise.
Solide Champion de fête des nationaux
Si aucun des 55 gymnastes-lutteurs en lice à la FFLS n’est parvenu à se hisser tout en haut du classement, ils sont toutefois très bien représentés dans les 20 premiers. Le meilleur d’entre eux a été Imhof Andi, Champion de fête des jeux nationaux de la FFG 2013 à Biel/Bienne. Grace à six victoires, une égalité et une défaite, l’Uranais a terminé au rang 7a, synonyme de couronne. «J’ai perdu des rangs avec ma défaite à la cinquième passe. Une stimulation. Mes trois victoires suivantes m’ont permis de consolider ma position. J’ai atteint mon objectif, une couronne, et je suis heureux. C’est une excellente année. Naissance de ma fille Malia au printemps, couronne de champion des nationaux à la FFG 2013 à Bienne et maintenant cette septième place à Berthoud. Que souhaiter de plus?», estime Imhof.
Neuf des 42 couronnes en jeu ont coiffé des gymnastes-lutteurs: Imhof Andi, von Ah Benji (Giswil), Gurtner Pascal (TV Herblingen), Gerry Süess (Busswil), Stadelmann Ruedi (Daiwil), Philipp Edi (Untervaz), Nötzli Reto (Pfäffikon), Gnägi Florian (Aarberg,) et Nötzli Bruno (Pfäffikon).
Lancer de la pierre: le favori s‘impose
Après les deux premiers passages de la finale de la catégorie reine du lancer de la pierre, le vainqueur est déjà connu: Peter Michel (TV Interlaken) a catapulté la pierre d’Unspunnen de 83,5 kilos à 3,83 mètres. Soit 17 centimètres de mieux que Jonathan Jaggi (TV Reichenbach, 3,66 mètres). Michel s’assure ainsi sa troisième victoire fédérale consécutive avec la pierre d’Unspunnen après Aarau (2007) et Frauenfeld (2010). «Lancer dans cette arène aujourd’hui a été un moment unique. Mais je ne fais pas de projection pour l’avenir. Je ne suis plus tout jeune», confessait le Bernois à l’issue de la finale.
Texte: Peter Friedli/ cg
Infos détaillés concernant la FFLS: www.burgdorf2013.ch