Imhof a quitté la sciure à trois reprises en vainqueur et une fois sur une égalité, contre le Bernois Reusser Philipp. Douze bergers-lutteurs devancent le représentant de Suisse centrale. Après quatre passes, le classement est emmené par le molosse Stucki «Chrigu» (142 kilos pour 1m 98) qui affiche 39,75 points. «Que dire? Un quart de point cédé, je ne peux pas me plaindre. A la veille de la deuxième journée, ça ne pouvait pas être beaucoup mieux», observe le Seelandais, qui devance d’un cheveu son camarade bernois Kämpf Bernhard, également vainqueur de quatre rencontres.
Parmi les 25 premiers figurent cinq gymnastes lutteurs (Suppiger Werner, Gurtner Pascal, Dick Christian, von Ah Benji, Nötzli Reto). Dimanche matin de bonne heure, Imhof Andi rencontre pour la cinquième passe le bernois Siegenthaler Matthias. Les décisions de la FFLS tombent après deux jours – le dimanche (cinquième passe à 7h45), tout est encore possible.
Le nouveau roi de la lutte ne sera connu que vers 17 heures. Car un nouveau roi sera couronné. Wenger Kilian (roi de la lutte 2010 à Frauenfeld) s’est en effet incliné face à Koch Martin à la deuxième passe. – Des 278 concurrents en lice le samedi, seuls 200 sont encore dans la course le dimanche. Tous ceux sont restés en-dessous de la barre des 35,75 points ont été relégués au rang de simple spectateur.
Lance de la pierre: Michel en tête
Le premier jour de la FFLS à Berthoud accueillait également les concours de lancer de la pierre de trois catégories (pierre d’Unspunnen de 83,5 kilos et pierres de 40 et 20 kilos). Les cinq meilleurs des qualifications avec la pierre d’Unspunnen participent le dimanche à la finale dans l’arène (14h30 – 15h00). Les gymnastes sont très bien représentés sur les podiums. Notamment par le président de la société de gymnastique d’Interlaken, Peter Michel, qui mène nettement le classement du concours avec la pierre d‘Unspunnen (3,85 mètres). La finale de dimanche promet un joli suspense.
Le meilleur avec la pierre de 40 kilos a été Lukas Jost (STV Wangen SZ, 4,51 m.) et avec celle de 20 kilos, Simon Reumer (Laachen, 8,65 m). Quelque 145000 spectateurs ont suivis ces concours dans l’arène de la FFLS (52013 places assises).
Texte: Peter Friedli/ cg
Infos détaillées de la FFLS: www.burgdorf2013.ch