Après plusieurs années en Suisse romande et au Tessin, les Journées FSG des tests en gymnastique 2009 sont revenues en Suisse alémanique. Leur organisation en avait été confiée à la société de St-Margrethen à la Rheinauhalle. Les gymnases de toutes la Suisse ont présenté les différents exercices imposés sans et avec engins - ballon, massues, cerceau et ruban. Les gymnastes de Suisse orientale ont eu à affronter une forte concurrence romande et tessinoise.
Grâce à de solides prestations sur le plan technique et beaucoup d’expression, la Valaisanne Murielle Fournier a convaincu dans la catégorie du test 7. Victorieuse du test 6 l’an dernier, sa camarade de société Stéphanie Chappot a pris la deuxième place.
Au test 6, deux gymnastes alémaniques sont parvenues à briser la domination romande et tessinoise de ces dernières années: les St-Galloises Nadine Wahl et Annina Rordorf (St-Margrethen) se sont hissées aux premier et deuxième rangs. Le test 5 est revenu à une Tessinoise, Vanetta Chiara (Valle del Vedeggio). Au test 4, présenté pour la première fois dans sa nouvelle mouture, c’est la Neuchâteloise Isabelle Racine (FSG Couvet) qui l’a emporté.
Laura Bucher, cheffe de presse du CO / Renate Ried, cheffe Médias FSG / cg