Les enjeux pour l’élite suisse de l’artistique
En 2014, les Championnats du monde de l’élite comprennent le concours par équipe, le concours multiple et les finales par engin. Les équipes sont composées de six gymnastes (plus un/-e remplaçant/-e), dont cinq concourent à chaque engin, les quatre meilleures notes étant retenues pour le résultat de l’équipe. Les 24 meilleures équipes de Nanning seront qualifiées pour les Mondiaux à Glasgow (Gb) – un premier pas important sur la voie des qualifications pour le Jeux olympiques. Tous les autres pays pourront envoyer au maximum trois individuels aux Mondiaux 2015.
Objectifs et participation de l’élite féminine
Pour les Mondiaux de cette année, la Fédération suisse de gymnastique a fixé l’objectif d’un classement dans le top 16 pour l’équipe féminine, d’une gymnaste dans le top 10 du concours multiple indivduel et d’une autre dans les 24 premières ainsi que deux diplômes par engin. L’entraîneur en chef du cadre national féminin, Zoltan Jordanov, et le chef du sport élite de la FSG, Felix Stingelin, ont sélectionné les gymnastes suivantes:
- Caterina Barloggio (18), Riazzino, SFG Sementina
- Jessica Diacci (20), Villnachern, Kutu Obersiggenthal
- Nicole Hitz (17), St. Gallenkappel ZH, TV Rüti ZH
- Ilaria Käslin (16), Sagno TI, SFG Chiasso
- Laura Schulte (17), Stein AG, Kutu Stein-Fricktal
- Stefanie Siegenthaler (16) Bertschikon, TV Hinwil
- Giulia Steingruber (20), Gossau SG, TZ Fürstenland/TV Gossau
<link _blank>Portraits
Les remplaçantes seront désignées sur place au dernier moment.
Objectifs et participation de l’élite masculine
Chez les hommes, les objectifs de l’entraîneur en chef Bernhard Fluck et de Felix Stingelin sont un douzième rang par équipe, au moins un gymnaste dans les 16 premiers du concours multiple individuel ainsi qu’un diplôme par engin. Les gymnastes sélectionnés sont les suivants:
- Christian Baumann (19), Leutwil AG, STV Lenzburg
- Pascal Bucher (24), Schöfflisdorf ZH, STV Wehntal
- Benjamin Gischard (18), Herzogenbuchsee BE, TV Herzogenbuchsee
- Oliver Hegi (21), Schafisheim AG, STV Lenzburg
- Kevin Rossi (24), Neuenkirch LU, BTV Luzern
- Taha Serhani (19), Winterthur ZH, TV Hegi
- Eddy Yusof (20), Bülach ZH, TV Bülach
<link _blank>Portraits
Les remplaçants seront désignés sur place au dernier moment.
Pour des raisons de santé, Claudio Capelli (BTV Berne) et Pablo Brägger (STV Oberbüren) ne seront pas du voyage aux Mondiaux cette année. La formation helvétique devra donc non seulement se passer pour l’objectif d’un diplôme par engin de deux solides spécialistes, mais également de deux éléments phares pour le résultat de l’équipe.
Chantal Weinmann/gab