Moitié moins pour la SSR, et c’est le sport qui perd
Actualités

Moitié moins pour la SSR, et c’est le sport qui perd

FSG / Trad. : Valérie Gianadda
Photo: Stephan Bögli

La Fédération suisse de gymnastique (FSG) et d’autres grandes organisations de sport, dont Swiss Olympic, l’Association suisse de football, Swiss Basketball, Swiss Paralympic et SwissTopSport, rejettent clairement l’initiative car elle limiterait considérablement la couverture médiatique du sport, ce qui aurait des conséquences graves pour la relève, les clubs et le sponsoring.

Fabio Corti, président de la FSG

Si la redevance de la SSR est réduite de manière aussi drastique, la gymnastique perdra sa tribune et disparaîtra des écrans.

La visibilité, plus qu’un simple bonus 

Pour que la gymnastique fonctionne, elle doit passer par les images, les émotions et les moments qui produisent des effets visibles. Aujourd'hui, c'est la SSR qui diffuse ces moments dans tous les foyers suisses, en accordant une attention particulière à notre discipline sportive, elle qui ne se retrouve pas naturellement sous les feux de la rampe. 

Des moments de cohésion pour la Suisse 

La gymnastique artistique illustre parfaitement l’importance de la retransmission télévisée. Nombreuses sont les personnes que les résultats comme la médaille glanée par Noe Seifert aux Mondiaux de Jakarta ou la magnifique prestation des artistiques suisses aux Européens ont inspiré car elles ont tout vécu de près. Si cette tribune disparaît, le sport perdra sa place auprès du grand public et, par conséquent, sa visibilité auprès de la jeune génération.   

La Swiss Cup Zürich, qui fait venir depuis plus de 40 ans la classe mondiale des gymnastes artistiques en Suisse, enthousiasme aussi bien les téléspectateurs que le public sur place.

Fabio Corti, président de la FSG

Nos manifestations de gymnastique motivent la relève, renforcent les régions et créent du lien en Suisse. Il n’y a que la SSR qui diffuse la gymnastique de manière équitable et accessible à tout un chacun.

Events, die die Schweiz verbinden

Des événements qui créent du lien en Suisse 

Ce sont les mots utilisés par Fabio Corti, président de la FSG, pour souligner la portée du projet. La SSR est aujourd'hui le seul prestataire qui garantisse une couverture médiatique équitable et diversifiée de la gymnastique dans toutes les régions du pays. Les chaînes privées, elles, ne sont pas en mesure d’assurer cette diversité. 

La gymnastique, ce n’est pas uniquement du sport d’élite, mais aussi du sport de masse. Semaine après semaine, 375‘000 membres s’activent dans les salles de gym, sur scène et lors de manifestations. La visibilité renforce ces structures en apportant soutien et reconnaissance à la relève et aux bénévoles.

La Fête fédérale de gymnastique ou le Gymotion montrent de manière impressionnante la manière dont la gymnastique crée du lien, au-delà des frontières linguistiques, des générations et du niveau de performance. Des centaines de gymnastes de toute la Suisse se rassemblent pour montrer tout ce dont leur société est capable. Or, sans la présence des médias, cette force est moins visible.

Stefan Riner, directeur de la FSG

La visibilité crée des exemples à suivre. Pour la magie des succès communs d'aujourd'hui et des talents de demain : NON à l'initiative 200 francs, ça suffit !

Dans une lettre ouverte, la Fédération suisse de gymnastique éclaire sa position sur l'initiative 200 francs, ça suffit et attire l'attention sur les conséquences qu'une telle réduction entraînerait. La FSG souligne qu'une couverture médiatique fiable est importante pour la visibilité de sports tels que la gymnastique ainsi que pour l’encouragement de la relève et l'intérêt du public. 

 

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Silver Partner

Bronze Partner