Au concours multiple des dames, la décision tomba à l’issue du concours à la poutre. La Glaronnaise Melanie Marti (19 ans) réussit un exercice sans problème et assura ainsi sa victoire finale. Tandis que sa plus grande rivale Ariella Kaeslin, membre de la société organisatrice Lucerne-Bourgeoise, enregistra deux chutes qui lui valurent de terminer au troisième rang. La Zurichoise Linda Stämpfli en profita pour se hisser à la deuxième place. Moment fort du concours féminin : l'exercice aux barres asymétrique de Melanie Marti pour lequel les juges lui accordèrent 9.60 (note de départ 10.0), un score qu’elle n’avait jamais atteint jusqu’ici. Son total de 36.525 représente également un record personnel.
Renversement de situation dimanche, Ariella Kaeslin, quatrième des championnats d’Europe, remporta l’épreuve du saut, sa spécialité, mais également les finales des barres asymétrique et du sol. Plusieurs imperfections privèrent Melanie Marti de la victoire à la poutre, au cours de laquelle Kaeslin chuta à nouveau. Linda Stämpfli remporta à cette discipline son premier titre national. Ce furent d’ailleurs des championnats fastes pour elle, puisqu’elle s’adjugea également deux médailles d’argent (sol) et une de bronze (barres).
Agée de 14 ans Margaux Voillat s’immisça dans les podiums tous occupés par les trois sélectionnées des derniers championnats d’Europe en remportant le bronze des barres asymétriques.
Böschenstein domine samedi – mais perd dimanche
Les champions des deux dernières années, Niki Böschenstein (2003) et Claudio Capelli (2004) partaient à nouveau favoris du concours multiple. La décision entre les deux adversaires qui se talonnaient se fit aux barres où Böschenstein prit la tête après une chute de Capelli. A la barre fixe, l’Argovien Böschenstein montra toute sa classe et s’adjugea le titre 53.05 po0ints, soit avec une avance de 1,20 sur le Bernois Capelli. Ils sont suivis par le Lucernois Roger Sager qui a accompli à Lucerne son meilleur concours multiple (51.75), le Zurichois Flavio Fanconi et Mark Ramseier tous avec 51.65. Les quatre premiers gymnastes séparés par deux dixièmes – sans doute du jamais vu !
Spécialiste de la barre fixe, Christoph Schärer tenta le concours multiple, sans trop de réussite. Seul son engin de prédilection lui permit de briller avec 9.55. Une performance qu’il réédita lors des finales.
Patrick Dominguez n’effectua que trois disciplines du concours multiple. Sur le chemin d’une excellente performance, il chuta lors du dernier salto au sol et récolta une entorse de la cheville droite. Il tenta quand même de s’élancer au saut, mais chuta dès son premier essai. Il renonça à poursuivre et du même coup aux finales de dimanche.
Celles-ci furent dans l’ensemble assez équilibrées. Kevin Bachmann remporta deux titres (anneaux et saut) tout comme Claudio Capelli (sol et barres - belle revanche pour la veille !). Philippe Sager fut déclaré vainqueur au cheval d’arçons, d’où un nouveau titre pour Lucerne-Bourgeoise.
Ce n’est pas la première fois que le champion national du concours multiple n’et pas en mesure de rééditer sa performance. A Lucerne, Böschenstein se contenta d’ajouter deux médailles d’argent à sa collection (sol et barre fixe). Claude-Alain Porchet (Genève), le seul Romand de ces finales, fit la main basse sur la médaille d’argent du saut.
Erwin Hänggi, resp. médias gymnastique artistique /duc
Résultats