Deux médailles d'argent et six qualifications pour les finales, dont trois pour le concours général. Le bilan de ces Championnats d'Europe de gymnastique artistique à Leipzig en 2025 est très encourageant pour la Suisse. À souligner, la médaille d'argent remportée par l'équipe masculine, un résultat historique qui n'avait encore jamais été atteint jusqu'à présent.
Malheureusement, l'espoir de remporter une ou deux médailles supplémentaires s'est finalement transformé en une légère déception. On pouvait légitimement s'attendre à plus de médailles avec les qualifications en finale du concours général (Matteo Giubellini, Noe Seifert et Anny Wu) et les finales par engin (Sol : Luca Murabito, Luca Giubellini, Barres parallèles : Ian Raubal, Barre fixe : Noe Seifert), notamment chez les hommes.
L'exercice qui a permis à Ian Raubal de décrocher l’argent
Le dernier arrivé dans l'équipe masculine a remporté deux médailles lors de ses premiers CE. Après la médaille d'argent par équipe, Ian Raubal a réalisé une performance remarquable lors des finales par engin samedi à la barre fixe et a clôturé sa participation à Leipzig avec une deuxième place et une nouvelle médaille d'argent. Il a pu célébrer sa victoire aux côtés des deux Allemands Nils Dunkel (médaille d'or) et Timo Eder (médaille de bronze).
C'est justement sur son engin de prédilection, la barre fixe, que le gymnaste expérimenté n'a pas réussi à réaliser la performance souhaitée, ni lors de la finale du concours général, ni lors des finales par engin. Au concours général, Noe Seifert a touché le sol des deux mains lors de sa sortie après le triple salto et lors des finales par engin, il a commis une erreur dès le premier élément de son exercice à la barre fixe. Il a finalement terminé septième lors des finales par engin.
« Ce fut un véritable tourbillon d'émotions », résume le chef du sport d'élite de la FSG, David Huser. « Il y a eu plusieurs moments forts et malheureusement aussi quelques déceptions ». Cependant, avec un peu de recul, il convient de souligner que la médaille d'argent par équipe est la plus importante. « C'est une étape importante dans l'histoire de la gymnastique artistique suisse et un succès remarquable », conclut David Huser.
Championnats d'Europe : le point sur l'équipe de Suisse
Comme l'équipe suisse de gymnastique artistique ne rentrera que tard dans la soirée du dimanche 1er juin 2025 après un long voyage en bus, la Fédération suisse de gymnastique (FSG) renonce à organiser une réception officielle.
L'équipe recevra toutefois les honneurs qui lui reviennent lors du programme préliminaire de la «Gymagine» à l'occasion de la Fête fédérale de gymnastique à Lausanne (samedi 21 juin 2025).