Actualités

Ludovic Martin en forme olympique: cinquième à la Coupe Nissen à Savognin

Erwin Hänggi - Medienchef STV

La 43ème Coupe Nissen de trampoline, qui se déroulait à Savognin, comptait cette année également comme épreuve de Coupe du monde et représentait l’ultime test avant les Jeux olympiques d'Athènes. Le Vaudois Ludovic Martin, seul sélectionné helvétique, s’est classé au cinquième rang parmi l’élite mondiale, le meilleur classement individuel jamais atteint par un Suisse.

Dix des 16 sélectionnés pour les JO étaient présents à Savognin, chez les dames elles étaient même 13 sur 16. Dans le concours masculin, seul trois des athlètes olympiques parvinrent à se qualifier pour la finale des huit meilleurs, dont le Suisse Ludovic Martin (21 ans), sixième du tour qualificatif. Lors de la finale il connut d’entrée un problème lors du premier saut; il réagit immédiatement en changeant son programme et présenta un exercice valant tout de même 15,20 points de difficulté (15,80 en qualification). Il manque le podium pour cinq dixièmes de point seulement !

Michel Boillet, le partenaire de Martin en synchrone, est depuis deux semaines à l'Ecole de recrue. A court d’entraînement, il se hissa néanmoins au très bon 12ème rang sur 34 athlètes classés. Les deux compères vaudois obtinrent le quatrième rang en synchrone, comme aux récents Championnats d'Europe.

La compétition fut dominée par les gymnastes de l'Europe de l‘Est. Le nouveau champion d'Europe, Yuri Nikitin (Ukr) confirma sa bonne forme actuelle en enlevant la victoire chez les hommes. Il obtint la meilleure note tant en qualification qu’en finale devant le Biélorusse Nicolai Kazak. Tous deux seront des adversaires de Ludovic Martin à Athènes. Par contre, les deux Japonais figurant aux 3e et 4e rangs ne seront pas du voyage olympique.

Chez les femmes, doublé canadien, la favorite Irina Karavaeva, championne d'Europe, ayant péniblement terminé son programme d’où une note de difficultés très basse.

Autre fait réjouissant sur le plan Suisse, les excellents classements des espoirs Vaudois Nicolas Schori (deuxième chez les juniors) et du duo Schori/Loïc Schir (troisième en synchrone juniors). Le concours individuel juniors fut remporté par l‘Anglais Paul Noblett, un athlète dont la classe étonna plus d'un.

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner