Actualités

Liverpool 2022 – Synthèse

Thomas Ditzler / vg

Les Mondiaux de gymnastique artistique 2022 se dérouleront dans la métropole britannique de Liverpool du 29 octobre au 6 novembre. La Suisse sera représentée par Anina Wildi et par le cadre masculin de gymnastique artistique. Voici ci-après une synthèse ainsi qu’un résumé des faits les plus marquants.

Six gymnastes masculins et une gymnaste féminine représenteront la Suisse lors des Mondiaux 2022 de gymnastique artistique, fin octobre et début novembre à Liverpool (GBR). L’équipe masculine a décroché son ticket grâce à sa sixième place des Championnats d’Europe qualificatifs de Munich en août dernier. Andrin Frey (TV Steffisburg), Benjamin Gischard (TV Herzogenbuchsee), Moreno Kratter (TV Rüti), Florian Langenegger (STV Schlossrued), Noe Seifert (Satus ORO) et Taha Serhani (TV Hegi) défileront donc dans la « M&S Bank Arena » sous les couleurs suisses. Cette compétition marque le retour sur la scène internationale de la gymnastique artistique du capitaine Gischard après une année de pause forcée, résultat d’une opération à l’épaule subie après les Jeux Olympiques 2021, sa dernière compétition majeure.

Florian Langenegger disputera ses premiers championnats du monde aux côtés de Frey, Kratter, Seifert et Serhani, tous des athlètes confirmés au bénéfice d’une expérience internationale, déjà en lice l’année dernière avec le cadre aux Mondiaux de Kitakyushu. « Nous visons une place parmi les 12 premières équipes », annonce David Huser, chef de la mission olympique, quant aux attentes placées sur Liverpool. Pour le concours général, l’objectif pour les messieurs a été fixé à un classement parmi les 15 premiers, poursuit-il. Sur le sextuor helvétique qui font le déplacement, cinq gymnastes seront en lice pour la Suisse (format 5-4-3 : cinq gymnastes dans l’équipe, quatre par engin et les trois meilleures notes par engin sont prises en compte).

Si la Suisse a pu envoyer une équipe masculine au complet dans la métropole britannique, chez les femmes seule Anina Wildi a obtenu son ticket pour ces Mondiaux. « Pour Anina, il s’agira en premier lieu d’acquérir de l’expérience sur la scène internationale et d’atteindre ses objectifs personnels », explique David Huser. Forcée de renoncer aux Mondiaux suite à une blessure au bassin durant l’entraînement il y a une année à Kitakyushu, ce sera pour elle ses deuxièmes Championnats du monde, après Doha en 2018.

L’Argovienne sera la première Suissesse à concourir aux engins à Liverpool, dimanche 30 octobre dans la subdivision 8. Le lendemain, place aux choses sérieuses pour les artistiques masculins suisses qui constituent la subdivision 1 aux côtés de l’Autriche, du Canada et des Etats-Unis. La barre fixe est le premier engin avec lequel les Suisses pourront faire la preuve de leurs talents de voltigeurs.

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner