Actualités

L’EURO en gymnastique, et comment !

Durant la demi-finale de ce soir, même si les Suisses ont été éliminés ils occuperont une nouvelle fois le terrain de foot des Championnats d’Europe lorsque les hymnes nationaux seront joués. La dernière représentation des Pre-Match Ceremony des gymnastes mettra ainsi un terme à ce projet réussi.

La demi-finale Allemagne-Turquie qui se jouera ce soir à Bâle marquera la fin d’un grand projet gymnique helvético-autrichien réussi. Les 29 des 31 matches de l’UEFA EURO 2008TM (+2 restant) ont été précédés d’un spectacle gymnique de quatre minutes sous la forme d’une "Pre Match Ceremony". Ce spectacle retransmis par l’UEFA comme diffuseur hôte dans le monde entier a permis d’enthousiasmer plus d’un million de fans. Les applaudissements ont à chaque fois été plus nourris lorsque les plus de 300 gymnastes donnaient le mieux d’eux-mêmes.

 

De gigantesques drapeaux en triangle et un ballon de l’Euro surdimensionné évoluaient sur une chorégraphie du Zurichois Jakob Schönenberger et la musique officielle de l’Euro en mêlant flic-flacs, saltos, vrilles et autres tours d’adresse gymniques du plus haut niveau. Le "soccerdance" de la partie intermédiaire mettait en scène des mouvements typiquement footballistiques. Puis, c’est sur l’accord final de cette production complexe (au déroulement identique dans tous les stades de l’EURO mais avec des acteurs différents) que commençait le défilé des joueurs. Pendant qu’étaient joués les hymnes nationaux, les gymnastes représentaient le logo de l’EURO dans un cercle intérieur.

 

En tant que chef de projet, Walter Minder fait un résumé: "Pour finir, grâce à l’extraordinaire soutien de notre partenaire Euro 2008 SA nous pouvons parler de succès qui restera dans les mémoires de tous nos acteurs issus de différentes sociétés FSG. Tout le monde a participé à titre entièrement gratuit et à la fin du spectacle nous n’avons pu voir que des visages rayonnants, ce qui en soi était une récompense plus que gratifiante!".

 

S’exprimant au nom de la fédération autrichienne, le président de la FSG, Hanspeter Tschopp, se montre également satisfait : "Si le football est le sport le plus populaire au monde, la gymnastique est le sport de base principal. L’EURO 2008 aura permis de faire une énorme publicité pour la gymnastique car nous avons fait l’objet de dizaines de reportages dans les médias, imprimés et en ligne, et, en l’espace de trois semaines, atteint davantage de téléspectateurs qu’en trois ans!"

 

Bernhard Rentsch, chef de presse FSG/vg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner