Actualités

Les gymnastes suisses à l’artistique ont la poisse

Avec Daniel Groves, Roland Häuptli, Claude-Alain Porchet et le junior Janick Hitz, ce sont quatre membres du cadre artistique qui sont blessés à long terme, dont trois qui pouvaient prétendre à disputer les Championnats d’Europe qui auront lieu à Birmingham du 21 au 25 avril prochain.

La Fédération suisse de gymnastique est poursuivie par la poisse chez les artistiques masculins. L’entraîneur en chef Bernhard Fluck déplore surtout les blessures des deux généralistes Daniel Groves (25 ans, TV Grosswangen) et Roland Häuptli (24 ans, STV Lenzburg) prévus pour faire partie de la sélection des CE: «Tous deux étaient des candidats pour les CE; désormais, le choix est restreint. Mais nous devons malheureusement vivre avec les blessures, et nous avons tout mis en œuvre pour essayer de les prévenir». Les préparatifs se poursuivent malgré tout. «Nous tenterons d’atteindre à tout prix les objectifs fixés. Nous sommes prêts».

Le Lucernois Daniel Groves souffre d’une blessure à l’épaule (lésion slap) qui ne le force cependant pas à passer sur la table d’opération. La région de l’épaule sera stabilisée par du renforcement et de la physiothérapie. Quant à l’Argovien Roland Häuptli, suspectant une déchirure des ligaments du pied, il s’est vu forcé d’interrompre son exercice au sol le week-end dernier, lors de l’étape de Coupe du monde de Cottbus, alors qu’il venait d’effectuer une triple vrille. Six semaines de pause minimum sont de mise et la méthode de traitement reste encore à définir.

Janick Hitz (17 ans, St. Gallenkappel) sera absent plus longtemps encore: lors de sa première sélection interne pour les CE, le gymnaste de la société de TV Rüti ZH s’est en effet déchiré les ligaments croisés du genou gauche en effectuant au sol un salto arrière tendu avec 2 ½ vrilles. Ce junior prometteur et candidat à une médaille européenne a déjà été opéré avec succès.

Par contre, l’absence de Claude-Alain Porchet (24 ans, Gym-Mandement Genève) était prévue. Après avoir terminé l’école de recrue, le Romand s’est fait opérer à la hanche afin remédier à une restriction de liberté de mouvement. Le moment est idéal pour lui car il n’était de toute façon pas prévu comme gymnaste de remplacement pour les CE. Il jouera un rôle important dans le cadre de la qualification pour les Jeux Olympiques 2012.

Bernhard Rentsch, chef Marketing+Communication FSG / rr / vg

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner