Coup de sifflet: les gymnastes sont prêts
Avant le coup d’envoi des matches de l’Eurofoot 2008 en Suisse et en Autriche, les terrains seront d’abord réservés aux gymnastes. Huit groupes gymniques se produiront devant les millions de spectateurs et téléspectateurs qui ne manqueront pas de suivre l’évènement dans chacun des stades de Bâle, Berne, Genève, Zurich, Innsbruck, Klagenfurt, Salzbourg et Vienne. Une conférence de presse a eu lieu le 26 mai 2008 au stade St-Jacques à Bâle.
Onze jours et une heure avant le coup d’envoi du match d’ouverture Suisse–Tchéquie du 7 juin 2008 à Bâle, le groupe du stade de Bâle s’est présenté aux médias. Les dernières minutes avant l’entrée des footballeurs seront en effet consacrées à la gymnastique. La production de quatre minutes du chorégraphe zurichois Jakob Schönenberger - un mélange de mouvements, de couleurs, d’acrobaties et de danse enseigné en un temps record - mettra les spectateurs dans l’ambiance sportive des rencontres du ballon rond qui suivront. Des préliminaires que les gymnastes devraient surmonter sans problèmes.
Aussi à la cérémonie d’ouverture
Dans le cadre de la cérémonie d’ouverture de l’Eurofoot 2008, quelque 800 autres gymnastes - 400 Suisses et 400 Allemands - seront également de la partie. Ensemble, ils présenteront le 7 juin 2008 à Bâle une production de grande surface de douze minutes pour laquelle ils s’entraînent assidûment.
Texte: Peter Friedli, GYMlive/cg