Le projet a été lancé en octobre 2021, un an après que des sportifs d’élite, entraîneurs, administrateurs de sport, personnalités sportives et plusieurs fédérations nationales participant à une conférence FIG en ligne eurent débattu et proposé des solutions afin d’améliorer les entraînements en gymnastique.
Les mentalités en gymnastique varient également en fonction du contexte culturel, et il est souvent difficile de se départir des vieux schémas ; les changements durables prennent du temps. Les premiers petits pas dans la bonne direction sont d'autant plus importants. La construction d'une culture positive en gymnastique est l'affaire de chacun d’entre nous. La campagne de la FIG doit y contribuer.
« Les dix règles d’or de la gymnastique » émanent du groupe auquel elles s’adressent. Il s’agit de dix principes de base qui ont franchi plusieurs étapes lors de leur élaboration.
A la FIG, la conception a débuté sur une page vierge, à partir des nombreux témoignages d'athlètes qui se sont exprimés sur le sujet sur les réseaux sociaux et sur lesquels elle s’est orientée.
Ces dernières années, des enquêtes sur des allégations graves de violences sexuelles ou psychologiques ont été menées dans différents pays, enquêtes qui ont mis en lumière les dysfonctionnements du système sous-jacent. La FIG s’est dès lors également penchée sur les recommandations formulées dans les rapports d’enquête indépendants y relatifs et en a tenu compte dans l’élaboration des dix principes de base.
Les premières ébauches ont été rédigées à partir des retours d’athlètes, d’entraîneurs et d’autres parties prenantes. Un nouveau groupe de travail chargé des « mesures de protection » composé de 15 athlètes encore actifs, au niveau sportif ou autre, ont finalement affiné les idées et rédigé le texte final.
La FIG poursuit les objectifs généraux suivants :
- sensibiliser à la protection de la jeunesse et lutter contre les abus de toute sorte,
rappeler à tout le monde la place prépondérante de la santé physique et psychique,
mettre en place un environnement respectueux et positif en gymnastique.
La campagne de sensibilisation « 10 règles d‘or » constitue la première mesure de mise en œuvre de cet objectif.
Une nouvelle génération d’athlètes et d’entraîneurs montre une volonté affirmée de changement. Avec ces « 10 règles d’or », la FIG s'engage également à soutenir un changement de mentalité et de culture. La fédération internationale continuera donc à promouvoir les initiatives qui contribuent à faire preuve de tolérance zéro envers des méthodes d'entraînement autoritaires et dépassées – aussi efficaces (à court terme) qu'elles aient pu être par le passé.
La FSG se félicite de la « bonne » direction prise elle aussi par la fédération internationale qui partage notre vision, soit un sport durablement performant aux comportements éthiquement corrects.