Parmi les ressortissants ukrainiens réfugiés dans notre pays se trouvent plusieurs gymnastes ukrainiens ayant trouvé un abri sportif dans des centres ou sociétés de gymnastique de notre pays. Ces organisations permettent aux réfugiés de continuer à pratiquer leur sport loin de chez eux ; ce faisant, elles apportent une contribution importante et leur procurent des instants de normalité dans leur existence actuellement difficile.
Fidèle à son credo consistant à promouvoir sport, exercice et expériences pour tous, la FSG aide les sociétés et organisations à intégrer les gymnastes ukrainiens.
La Fédération suisse de gymnastique souligne ici à quel point il est important d’empêcher que le conflit russo-ukrainien n’ait lieu ou ne se transpose dans les salles de gymnastique ou les salles d’entraînement. Conformément à la Charte d’éthique de Swiss Olympic, à laquelle la Fédération suisse de gymnastique est soumise en sa qualité de plus grande fédération sportive, l’égalité de traitement prévaut en gymnastique. La nationalité, l’âge, le sexe, l’orientation sexuelle, l’origine sociale, l’orientation religieuse et politique ne doivent en aucune manière conduire à des discriminations.