C’est lors de la première journée de compétition des championnats suisses de gymnastique aux agrès en Appenzell que le titre Elle+Lui a été décerné. Pour ce titre, 36 duos de gymnastes étaient en compétition. Tous ceux qui ces dernières années se sont fait un nom en obtenant de beaux résultats était là pour tenter de remporter la victoire : Giorgia Corti/Mirò Domeniconi (FSG Chiasso/FSG Bellinzona, tenants du titre 2018), Marisa Gnos/Oliver Müller (TV Hünenberg, vainqueurs[cc1] FFG 2019, CS-2018-2.), Sarah Chilo/Stéphane Détraz (FSG Morges, FFG-2019-2.) et Delia Sigrist/Simon Müller (STV Wettingen, ETF-2019-3.).
La gymnastique aux agrès Elle+Lui exerce un charme particulier qui a vite conquis le public, venu nombreux pour l’occasion, créant ainsi une atmosphère unique dans la salle de gymnastique. C’est ce qui a motivé le couple Chilo/Détraz. Leurs exercices ont été impeccablement effectués : 9,80 aux anneaux, 9,80 au sol pour les figures effectuées ensemble. À cela viennent s’ajouter encore 9,44 points pour les exercices individuels (Chilo au saut et Détraz aux barres). Total : 29,04 points. Ni le couple Corti/Domeniconi (28,80), ni celui formé par Sigrist et Müller n’ont pu égaler le résultat obtenu par les Romands. Sarah Chilo et Stéphane Détraz ont donc ainsi obtenu leur premier titre de champion de Suisse.
Compétition des équipes féminines : A comme Argovie et B comme Berne
Les gymnastes de la catégorie C5 de l’association argovienne Nathalie Furter, Valentina Hediger, Noemie Hauenstein, Niki Haghrooyan et Nora Aebischer ainsi que celles de la catégorie CH du canton de Berne Martina Marti, Jasmin Grossenbacher, Corinne Gisler, Priska Kuhn-Glarner et Iria Rodriguez n’oublieront pas de sitôt ce samedi 23 novembre 2019 en Appenzell. Ces deux équipes se sont imposées dans leur catégorie respective.
Avec 147,00 points, l’Argovie a coiffé sur le poteau Saint-Gall (146,90), reléguée à la deuxième place. La tête du classement a changé après chaque passage : Saint-Gall, Lucerne, Obwald et Nidwald et de nouveau Saint-Gall. Ce n’est qu’après le quatrième et dernier exercice que l’équipe d’Argovie a arraché la victoire en catégorie C5 avec seulement un dixième d’avance. Les Bernoises, en revanche, ont été sûres de leur victoire dès le début. Après le sol, le premier exercice, elles ont pris la tête du classement et ne l’ont plus quitté jusqu’à la fin.
« Super … »
À l’issue de la première journée de compétition de ce championnat suisse à Appenzell, tout le monde semble unanime : « Tout est super : super résultats, super organisation, super public, super ambiance...bref, c’est super. On attend dimanche avec impatience » se réjouissent Reini Hutter (Diepoldsau, directeur de concours) et Reto Zgraggen (Schattdorf, chef de concours FSG), interrogés sur le sujet.
Le CS continue...
Dimanche 24 novembre 2019, la compétition continue à Appenzell pour la catégorie C6 et le titre de champion suisse de la catégorie C7. La compétition commence dès 8 h 50 dans la salle de gymnastique Wühre. Annonce des résultats et remise des médailles à 17 h.
Texte P. Frideli/C. Cazin
Pour plus d'informations: www.stv-fsg.ch / www.smmgetu19.ch / GYMlive 6/2019
Photo: Podium Elle+Lui, de g. à dr.: Giorgia Corti/Mirò Domeniconi (2.), Stéphane Détraz/Sarah Chilo (1. et champions suisses) et Delia Sigrist/Simon Müller (3.).