À l’occasion de la cérémonie de clôture de la Fête cantonale vaudoise de gymnastique à Yverdon-les-Bains, les organisateurs de la 77e Fête fédérale de gymnastique à Lausanne ont levé le voile sur l'identité visuelle qu'ils utiliseront à l'avenir pour promouvoir l'événement. Les successeurs d’ « Aarau 2019 » misent sur la géométrie urbaine.
À la rencontre entre la géométrie des agrès et les lettrages de l’art urbain.
L’agence renommée « Did We Do » est responsable de l’identité visuelle. Le comité international olympique, le bureau vaudois du tourisme et la ville de Lausanne font partie de sa clientèle de base. Elle a également donné un visage au dernier grand événement lausannois d'envergure internationale, les « Youth Olympic Games Lausanne 2020 ».
Pour le logo de « Lausanne 2025 », ils ont eu recours aux mots-clés « urbain », « décontracté » et « participatif » et ont ajouté une prise - comme ils disent- de « Welsch-Touch ». Ils ont développé une inscription facile à retenir en s’inspirant de la géométrie des engins de gymnastique. Une bannière/un drapeau sert d’élément de liaison symbolique. L’identité visuelle est complétée avec de l’art urbain. La palette de couleurs utilisée comprend des teintes hétérogènes sur base de rouge, vert, bleu et jaune en contraste avec le rouge identitaire de la ville de Lausanne, de la Fédération suisse de gymnastique et du drapeau suisse.
Le président du CO K Cédric Bovey explique, qu'à l'instar des Jeux olympiques de Los Angeles 2028, il n'y aura pas UN logo au sens originel du terme. « Nous visons une identité graphique qui change et évolue en permanence. Le sujet présenté sert donc seulement de base ». La bannière stylisée est ici d'une importance capitale : « Pour les gymnastes, la bannière de société est porteuse d’identité et représente une affiliation commune » continue Bovey. La nation de la gymnastique Suisse doit être réunie dans trois ans sous une bannière, celle de 2025.
Video Textfeldgrösse
La candidature de Lausanne s’est imposée lors de l’Assemblée des délégués 2018 face à celle de Lucerne. Après 1855, 1880, 1909 et 1951, Lausanne accueillera en 2025 la Fête fédérale de gymnastique pour la cinquième fois. Dans trois ans, plus de 70'000 gymnastes actifs/ves se rendront dans la ville olympique pour se mesurer dans quelques 100 disciplines du 12 au 22 juin 2025.
« Les Fêtes fédérales de gymnastique 1832-2002 – Coup de projecteur sur un événement national »
Il s’agit de la bible secrète des Fêtes fédérales de gymnastique. Outre de nombreuses histoires et images passionnantes, le livre montre également que l'utilisation de symboles, de sigles ou de logos ne date que de 1955. Avant des affiches et des cartes de fête illustrées faisaient la promotion de ce grand événement national.
Pour voir à quoi celles-ci ressemblaient lors des dernières éditions lausannoises, cliquez ici :