À 10h30 ce matin, après un périple de plusieurs jours en remorque de vélo, la bannière centrale a été amenée à Lausanne où elle a été remise dans un cadre solennel par le banneret central d'Aarau, Sepp Huwyler, à son successeur Serge Muriset. Cela a marqué le début des festivités d'ouverture de la 77e Fête fédérale de gymnastique à Lausanne.
Ce fut également un moment de joie pour Fabio Corti, président central de la FSG : « Je suis heureux que cela commence enfin, après des mois de préparation. Tout est en place et je suis satisfait ». À l'heure actuelle, il se dit à la fois impatient et tendu : « Tout est prêt et j'espère que tout fonctionnera comme souhaité et que les gymnastes bénéficieront des meilleures conditions pour des compétitions équitables ».
Tous ensemble
Outre la gymnastique et les compétitions, il est également important de profiter de la Fête fédérale pour faire de belles rencontres, ajoute le président central de la FSG. Même son de cloche lors du discours d'ouverture prononcé dans l'une des halles du quartier de Beaulieu par Jérôme Hübscher, président de la commission FFG : « Au cours des huit prochains jours, nous profiterons ensemble de la diversité de la gymnastique et applaudirons des performances remarquables tous niveaux confondus, une première mondiale avec des concours inclusifs et des spectacles fascinants ».
Hübscher souligne également l'importance du travail accompli dans les sociétés de gymnastique et l'aide apportée par les bénévoles. « Un tel événement n'est réalisable que si tout le monde y met du sien, c'est-à-dire tous ensemble, comme le veut la devise de la Fête fédérale de gymnastique. »