Au cours des deux derniers week-ends, 65 000 gymnastes ont animé la ville de Lausanne et se sont affrontés dans les différentes compétitions de la Fête fédérale de gymnastique. Aujourd'hui dimanche, la FFG s'est achevée à Lausanne avec la remise des prix aux vainqueurs de la fête de gymnastique dans le cadre de la cérémonie de clôture.
Zihlschlacht remporte le titre
Dans la discipline reine, le concours de sociétés en trois parties pour les actifs, la société de gymnastique thurgovienne Zihlschlacht a remporté la victoire avec 29,99 points. Zihlschlacht succède ainsi à la TV Wangen/SZ, qui avait remporté la fête en 2019 à Aarau. Cette année, les gymnastes de Wangen se sont classés deuxièmes avec 29,91 points, suivis de la TV Wettingen avec 29,80 points.
Que tout cela fonctionne si bien aujourd'hui au sein de la FFG et que nous ayons atteint des performances de pointe, c'est génial.
Leimgruber et Waldmeier remportent le concours de gymnastique
Dans le concours de gymnastique, Roger Leimgruber (STV Herznach) s'est imposé chez les hommes et Michaela Waldmeier (TV Hellikon) chez les femmes. Dans la catégorie la plus élevée (K7), Nina Rinderknecht (TV Wettingen) et Stefan Meier (TV Rickenbach/LU) ont remporté la couronne.
La cérémonie de clôture en images
Highlight-Clip RTS
Les jeunes ont également pu se mesurer
Dès le premier week-end, les jeunes ont pu se mesurer dans différentes disciplines lors du concours de sociétés de la FFG. Dans le concours de sociétés en trois parties réservé aux jeunes, la TV Riehen a remporté la victoire pour la troisième fois consécutive après 2019 à Aarau et 2013 à Bienne.
Dans la discipline féminine de balle à la corbeille, le DTV Täuffelen a également réalisé un triplé à la FFG. Chez les hommes, la victoire est revenue à la société de gymnastique Grindel, qui remporte ainsi son troisième titre après ceux de 1991 à Lucerne et 1967 à Berne. Dans l'élite masculine de balle au poing, le TV Wigoltingen s'est imposé, tandis que dans l'indiaca, les victoires sont revenues au TV Niedergösgen (A mixte) et au TV Ormalingen (hommes A).
Vainqueurs de la fête de gymnastique et palmarès
Grand engagement des bénévoles
Grâce également aux 4000 bénévoles et 5300 arbitres, la fête a été une expérience formidable pour tous les participants. Lausanne passe désormais le relais au comité d'organisation du Tessin, où la FFG aura lieu en 2031, mettant ainsi fin à onze jours de fête populaire et de performances sportives de haut niveau.