Actualités

L’argent des CM pour Ariella Kaeslin

Après l’or et le bronze des CE de cette année à Milan, Ariella Kaeslin empoche une fantastique médaille d’argent aux championnats du monde.

Ariella Kaeslin est la première Suissesse de toute l’histoire de la gymnastique artistique féminine helvétique à remporter une médaille lors d’un championnat du monde. Moins de 24 heures après sa formidable performance au concours multiple, où elle s’est classée à un excellent huitième rang, la Suissesse rempile avec une sensationnelle finale au saut. Après avoir bien réceptionné le Choussovitina, elle pile le Yourtchenko avec une vrille et demie. Deuxième gymnaste à s’aligner, Ariella Kaeslin place la barre haut avec 14,525 points. Une fois encore, elle brille par son calme et son mental d’acier. Tandis que les nerfs de la championne olympique nord-coréenne Hong Un Jong ne résistent pas à la pression: elle réceptionne ses deux sauts extrêmement difficiles sur les genoux. L’Américaine Kayla Williams en revanche exécute deux sauts parfaits, Choussovitina et Yourchenko avec double vrille. Exactement les mêmes qu’Ariella Kaeslin avait prévu de présenter lors de ces Mondiaux.

La Suissesse a cependant opté pour la sécurité, se contentant du Yourchenko avec une vrille et demie. «A l’entraînement, la double passait bien, mais nous savions que ces CM ne pardonneraient aucune erreur. A l’avenir, il faudra pourtant que je le présente. Plus nous nous approcherons des Jeux olympiques, plus la difficulté des sauts devra augmenter». Pour l’heure, la gymnaste – rayonnante - entend d’abord jouir de sa médaille: «C’est déjà méga cool d’être la première Suissesse médaillée du monde! Wouaw, c’est quelque chose dont on parlera encore dans 20 ans», conclut-elle.

La dernière médaille suisse lors d’un championnat du monde remonte à dix ans. A Tianjin (Chine), Dieter Rehm avait remporté le bronze du saut. Il est d’ailleurs parmi les premiers à féliciter la Lucernoise: «Cette médaille d’Ariella est super. Je suis d’autant plus heureux que je l’ai vécue en direct et que c’est au même engin!».

Renate Ried, cheffe médias FSG/ cg

Finale du saut, GAF

1. Williams (USA) 15,087

2. Kaeslin (SUI) 14,525

3. Dufournet (FRA) 14,450

4. Kurbatova (RUS) 14,337

5. Hong (PRK) 14,262

6. Myzdrikova (RUS) 14,225

7. Rogers (CAN) 14,200

8. Garcia (MEX) 13,287

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner