La vitrine des sociétés de gymnastique
Actualités

La vitrine des sociétés de gymnastique

Carolina Estibeira / Trad. : Valérie Gianadda
Photo: màd

Soirée de gymnastique, divertissement gymnique, « Soirée » ou « Academia Ginnica ». Chaque année, elles se comptent par centaines et sont la carte de visite et la vitrine des sociétés, mais aussi une source de revenus. Mais les spectacles de gymnastique sont aussi synonymes d'efforts et d'engagement.

Les soirées de gym, bien plus que seulement du sport

Qu'il s'agisse d'exercices classiques aux agrès, de formations acrobatiques, de gymnastique, de danse ou de spectacles, le programme est aussi coloré que les participants eux-mêmes. L'événement a généralement un thème mis en scène de manière impressionnante par la musique, les costumes et les effets de lumière.

Pour les gymnastes, ce spectacle est une source de motivation particulière et le résultat concret de plusieurs mois d'entraînement. Pour le public, parents, amis et personnes intéressées, c'est l'occasion de découvrir de près la diversité de la vie de la société et de partager son enthousiasme pour le sport.

Les soirées de gymnastique célèbrent ainsi l’exercice physique et la cohésion. D’une manière unique en leur genre, elles allient sport, divertissement et communauté et montrent de manière impressionnante à quel point la vie associative peut être vivante et créative.

Or, mettre sur pied un tel spectacle de gymnastique comporte aussi quelques défis.

Société de Dagmersellen actifs

Photo : màd
Photo : màd
Photo: màd
Photo : màd
Photo : màd
Photo : màd
Photo : màd

La société de gymnastique Dagmersellen actifs le sait aussi, elle qui présente un spectacle tous les trois ans. Cette année, il s’intitule "Au secours, ils ont détruit notre salle". Ce titre n'a pas été choisi au hasard puisque, en effet, le spectacle a déménagé dans un autre lieu, explique Mario Bucher, président du comité d'organisation, la salle de gymnastique où ils se déroulent habituellement devant subir des travaux. 

Cette fois, ce n'est donc pas la recherche du thème qui a constitué un défi, mais le lieu. Alors que le spectacle se déroule habituellement dans une grande salle, le comité d'organisation a dû revoir sa copie lors de la planification. Mais si tout le monde y met du sien, cela ne constitue pas non plus un obstacle trop important.

Un avantage appréciable, c’est le rendement financier du spectacle, qui est investi dans les tenues de la société ou dans du nouveau matériel. Mais l'important, c’est de participer avec plaisir et de dégager une énergie positive pour les invités. A Dagmersellen, le spectacle de gymnastique a lieu début novembre ; en effet, en début d’année, le canton de Lucerne se concentre sur le carnaval. 

Turnverein Wolfwil

Il en va tout autrement à la TV Wolfwil, elle qui organise traditionnellement sa soirée le deuxième week-end de janvier, une date que personne ne souhaiterait changer.

Le spectacle de gymnastique est un événement important dans le programme de la société de gymnastique de Wolfwil, explique Brigitte Barrer, présidente du comité d'organisation du spectacle de gymnastique. Cette année, le thème tourne autour du discret village gymnique imaginaire « Obergrindelwyhlen » ; le village avait déjà le slogan de la soirée de 2014, mais cette fois il est confronté à un désastre financier.

Outre le lieu, les finances sont également un thème important. A la TV Wolfwil, un défi récurrent est la vente des billets et l'espace disponible pour les spectacles. Là, la société a dû passer d'une pré-vente organisée de manière autonome à un système de billetterie en ligne, car il important de savoir évoluer avec son temps. Cela signifie par exemple que certains processus sont numérisés pendant le spectacle. En janvier 2026, le TV Wolfwil utilisera par exemple un nouveau système de commande.

Vidéo : màd
La boîte à outils des sociétés

Afin que tu puisses également profiter de l'expérience d'autres sociétés et des connaissances de la FSG, une boîte à outils des sociétés est en cours d'élaboration :

La boîte à outils rassemblera tous les documents de la FSG en un seul endroit et sera complétée en permanence en fonction des besoins et des demandes des sociétés. Les contenus thématiques ont pour but d'aider les membres de la FSG dans leurs tâches et contiennent des conseils et des informations utiles pour leur quotidien.

Tu penses déjà à une liste de contrôle que tu aimerais trouver ? Fais-nous savoir laquelle et nous l'ajouterons à la boîte à outils !

 

Informations détaillées à ce sujet dans le prochain Gymlive (date de parution : 17 octobre 2025). 

Société Gym Rolle

Une planification minutieuse est essentielle, et la société Gym Rolle en est consciente. Le plus important consiste à bien planifier les ressources humaines (la société compte près de 250 gymnastes). Les membres effectuent différentes missions avant, pendant et après le spectacle. De plus, ils apportent leur savoir-faire dans différents domaines professionnels, ce qui est très précieux pour le spectacle. Pour Claude Bidlingmeyer, responsable du spectacle au sein de la société Gym Rolle, ce n'est pas seulement la planification du personnel qui importe, mais aussi les interactions. La joie et la légèreté ne doivent pas être négligées car, après tout, la manifestation doit rester dans les mémoires comme un moment fort, inspirant et joyeux, tant pour les sociétés que pour le public. La « Croisière sans escale sur le lac Léman » aura lieu la dernière semaine de novembre.

Photo : màd
Photo : màd
Photo : màd
Photo : màd

Les trois sociétés sont unanimes : nous sommes fières de monter sur scène en tant que société et de montrer aux gens ce dont nous sommes capables ! Et la soirée de gymnastique est nécessaire, elle qui renvoie une certaine image, souligne la bonne volonté, faire venir le public et de nouveaux membres (« Je veux absolument faire partie d'une société aussi formidable ») et remplit les caisses de la société.

GYMOTION, le spectacle de gymnastique de la FSG

En ce moment, la Fédération suisse de gymnastique organise elle aussi sa « soirée de gymnastique » : le 10 janvier 2026, 16 sociétés et 500 gymnastes de toute la Suisse se produiront sous la devise « YOUniverse ». Le tout sera accompagné par l’orchestre du Gymotion et le musicien James Gruntz. Deux représentations sont prévues, une l'après-midi et l’autre en soirée.
 

Gymotion 2025

Sponsoren

Sponsoren

Platin Partner

Gold Partner

Silver Partner

Bronze Partner