Plus que 8 jours, et nous y serons: la famille gymnique suisse et près de 100 000 visiteurs se réuniront pour la plus grande manifestation de sport de masse du pays, une fête qui, selon le directeur du CO Hansueli Signer, ressemble à « de petits Jeux Olympiques ». En effet, ce ne sont pas moins de 171 disciplines sportives qui seront au programme durant les 8 jours de la FFG07 sans compter les nombreuses manifestations cadres et plusieurs premières.
Le public aura le plaisir de pouvoir admirer la gymnastique dans toute sa splendeur: de la gymnastique pure aux agrès en passant par les sports d’équipe, l’athlétisme et les jeux nationaux pratiqués par des jeunes et des seniors sous forme de concours ou de spectacle sur scène. Pas moins de 36 titres de vainqueurs de fête et 14 titres de champions suisses seront ainsi décernés durant la FFG07.
Les grands moments sportifs se dérouleront lors du premier week-end déjà avec 4 500 sportifs qui se mesureront dans des concours individuels au point ou au temps et qui se verront récompenser par des médailles et des distinctions. Les catégories jeunesse, Plusport (sport handicap) ainsi que les sports d’équipe viennent compléter un programme très attractif.
Le deuxième week-end de la FFG07 verra la remise du prix de vainqueur de la fête dans la discipline reine, le concours de sociétés. Quant aux journées réservées à l’élite, elles verront se rassembler plus de 35 000 gymnastes sur les Kleine et Grosse Allmend. Si l’on examine la liste des départs, beaucoup de noms connus sur la scène suisse apparaissent : Niki Böschenstein, Andreas Schweizer, Ariella Käslin, Ivo Rüegg, Martin Annen, Jürg et Tobias Grünenfelder, Markus Thomi, Steve Anderhub, Linda Züblin et beaucoup d’autres sportifs prendront activement part à la FFG07.
Les gymnastes comme les visiteurs peuvent se réjouir de cette « Fédérale » lors de laquelle les moments forts se suivront non stop : au progamme du premier week-end, outre la journée de la population thurgovienne, la cérémonie d’ouverture (avec le show de la Patrouille suisse) et les concours individuels, nous trouvons également la première de la Soirée suisse Gymnaestrada, l’event des jeux ainsi que le spectacle gymnique intitulé «viRuS». Durant le deuxième week-end, place aux concours de sociétés, à la soirée TopSport, au cortège ainsi qu’à la cérémonie de clôture. Un programme qui correspond donc bien au slogan de la manifestation «FFG07 – tout le monde y participe !»
Plus de 200 membres des forces armées, spécialistes et collaborateurs sont à l’œuvre tous les jours pour mettre en place les 24 salles de compétition, les 47 places de concours, les 10'000 m2 de scène et de praticable, les 15'000 m2 de camping et les 2'000 panneaux indicateurs. Le Grosse Allmend accueillera le centre de la fête avec son gigantesque étendard, la tour FFG. L’offre est complétée par des centres de foire et de divertissement avec un Luna Park, la Piazza, le village FFG, le GYM-Parc et la rue foraine.
Service de presse CO FFG 2007/vf
Plus d’informations sous www.etf07.ch