C’est sur la Place fédérale de Berne, le 5 mai 2011, que la semaine d’action du «Duel intercommunal Coop de la Suisse bouge» a été lancée en présence de plusieurs personnalités. La FSG y participait en tant que fédération partenaire du projet.
Outre plusieurs manifestations dans les villes et communes, le lancement officiel s’est déroulé à Berne, sur la Place fédérale. Y étaient également des ambassadeurs du «Duel intercommunal Coop de la Suisse bouge» tel le vainqueur olympique Mike Schmid et d’autres invités de marque. La semaine d’action a été ouverte par le ministre des Sports Ueli Maurer.
Le «Duel intercommunal Coop de la Suisse bouge» (5-14 mai 2011) est le programme suisse de promotion du mouvement au sein des communes. La Suisse bouge a vu le jour à l’occasion de «l’Année internationale du sport» en 2005. Depuis, le nombre de communes participantes croît d’année en année. La Fédération suisse de gymnastique est la nouvelle fédération partenaire de l’action. L’objectif à moyen terme consiste à encourager les sociétés de gymnastique à s’impliquer davantage dans les activités de leur commune. Ce sont elles en effet qui sont à même de motiver la population à continuer de, voire à commencer à, faire de l’exercice.
Plusieurs gymnastes des cadres nationaux se sont échauffés en commun sur la Place fédérale avant de se prêter à une séance de signature d’autographes.
Bernhard Rentsch