Il apparut clairement dès les concours de qualification que ce serait très juste et que le suspense serait au rendez-vous. En effet, les sociétés de Lenzburg et de Niederbuchsiten se livrèrent un duel passionnant dans les catégories paires et team-aérobic en prenant dès le départ la tête du classement. Elles obtinrent la même note de programme lors des qualifications, garantie de finales avec un suspense intenable… Les Soleurois de Niederbuchsiten eurent par deux fois un désavantage, ce qui généra parfois une très grande déception. Quant au triple champion suisse STV Gränichen, il ne figure par cette année dans les six meilleures équipes finalistes.
Les trois femmes aérobic de la BTV Luzern sont parvenues pour leur part à faire coup triple en remportant à nouveau le titre suisse après 2007 et 2008.
Les jeunes du TAC Chablais de Bex ont fait course à part ; les huit gymnastes romandes ont fait montre de la précision, tension corporelle et expressivité qui sont la leur. Avec leur classe, elles remportent leur septième titre suisse d’affilée. Chapeau !
Aucun titre n’était décerné dans la catégorie des seniors puisque seules trois équipes étaient en lice (il en faut cinq pour décerner un titre). La médaille d’or est revenue à l’équipe hôte de Willisau.
Texte: Alexandra Vetsch, Rédactrice GYMlive /vg